Assemblée nationale: l’UPC remplace le député Daouda Simboro et ses camarades dissidents
L’Assemblée nationale va effectuer sa rentrée prochaine le 15 décembre 2020. C’est la dernière d’ailleurs avant la fin de la législature en cours le 22 décembre. Cette rentrée va enregistrer l’arrivée de plusieurs députés a appris Libreinfo.net. Il s’agit des députés remplaçants des dissidents du groupe parlementaire UPC et de celui du parti de Dr Ablassé Ouédraogo, Le Faso Autrement.
Par La Rédaction
Voilà trois ans que treize députés du groupe parlementaire UPC avaient crée un autre groupe parlementaire au détriment de celui mis en place par le principal parti de l’opposition. Depuis lors, le groupe des dissidents conduit par l’Honorable Doauda Simboro, député de la Kossi menait ses activités parallèlement à celui reconnu par le parti de Zéphirin Diabré.
Les députés qui étaient désormais en désaccords avec les autres n’avaient pas eu le courage de démissionner officiellement de l’UPC pour laisser la place aux suppléants car ils perdraient du coup leur mandat. Zéphirin Diabré n’avait pas aussi eu le courage de les exclure. Même constat avec l’unique député du parti d’Ablassé Ouédraogo, Le Faso Autrement dont le député Nama Baoui n’avait jamais démissionné. Enfin le député de l’UNIR/PS dans la province des Banwa, Désiré Traoré.
A la faveur des dernières élections présidentielle et législatives, chaque député dissident a fini par se présenter sur une liste autre que celle de l’UPC ou de Le Faso Autrement. Ce qui a conduit les deux partis politiques l’UPC et Le Faso Autrement à saisir le Conseil Constitutionnel pour trancher leur position de ni militant ni démissionnaire. Les grands juges dans leur délibération courant novembre ont annoncé une démission volontaire des députés dissidents au regard de leur inscription sur d’autres listes.
Ils seront donc remplacés ce 15 décembre. L’UPC devrait remplacer quatorze députés avec le dernier départ du Poe Naaba mais selon des informations à Libre info le parti ne pourra que remplacer douze députés. Les deux autres sont partis dans des différents partis politiques avec chacun ses deux suppléants. Pour ce qui est du parti, Le Faso Autrement, c’est le deuxième suppléant qui va siéger le premier est aussi militant d’un autre parti. Ils auront chacun une semaine de mandat car la législature en cours prend fin le 22 décembre.
Dans une correspondance du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, les députés Maires de l’UPC et du parti Le Faso Autrement sont interdits de tenir encore des sessions des conseils municipaux. Il s’agit des communes de Houndé, province du Tuy, Orodara province du Kénédougou et de Pama province du Kompienga. Enfin le Maire de Sapouy, province du Ziro en ce qui concerne le député maire du parti le Faso Autrement.
Députés remplaçants
Liste nationale UPC: Justin Compaoré est remplacé par Georges Amadou Yenipiabam et Karidia Zongo/Yanogo est remplacée par Marcelin Bob Namwin Somé.
Liste provinciale UPC: Ladji Coulibaly est remplacé par Mariam Nobila Ouédraogo dans la Comoé, Lona Charles Ouattara est remplacé par Pauline Traoré dans la Leraba, Fatimata Korbeogo/Ouédraogo est remplacée par Paul Lourgo dans le Kadiogo.
Dans la province du Boulgou, Pascal Ouangré remplace Célestin Jean Zouré, Reine Marie Lougué/Lankoandé remplace Moussa Tindano dans la Gnagna, Jean Lankoandé remplace Goulla Odagou dans la Komandjari.
Onadja Kambamboré remplace Parimani Sabdano dans la Kompienga, Aline Minamba Ouoba remplace Julien Kouldiati dans la Tapoa, Oula Traoré remplace Hervé Konaté dans le Kénédougou.
Dans le Tuy, Boureima Dissan Gnoumou est remplacé par Seydou Ouédraogo et Jacques Kodjo Palenfo est remplacé par Bébé Doli dans le Poni.
Cependant, dans la Kossi et dans les Balé, les suppléants se sont présentés aussi sur d’autres listes de partis politiques. Ces sièges devront donc restés vacants.
Liste provinciale Le Faso Autrement: Nama Baoui, député à l’Assemblée nationale et maire de la commune de Sapouy, province du Ziro sera remplacé par son deuxième suppléant Boukaré Koanda cultivateur à Bakata.
L’UNIRP/PS dans la province des Banwa,le député Désiré Traoré sera remplacé par son suppléant Ousmane Guira.
A découvrir aussi
- COMMUNIQUE DE PRESSE DU MÉDIATEUR DE LA CEDEAO POUR LE MALI A L'OCCASION DE LA PREMIÈRE RENCONTRE ENTRE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION, LE GROUPE ANSAR EDDINE ET LE MNLA
- «Le Burkina constitue une puissance régionale…», selon l’ambassadeur du Sénégal en fin de mission
- La communauté internationale fédère ses énergies pour la relance économique du Mali
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres