Attaque de Koutougou : Les partis politiques entre consternation et soutien
Au lendemain de la plus grave attaque meurtrière contre les forces de défense et de sécurité à Koutougou dans le Soum, les partis politiques n’ont pas tardé de réagir. Si certains apportent leur au gouvernement, d’autres par contre le fustige et appelle même à la démission du gouvernement.
Le Mouvement du peuple et du progrès MPP condamne avec la dernière énergie cette attaque qu’il qualifie de lâche et barbare perpétrée contre les forces armées engagées depuis plusieurs semaines dans l’opération Ndoofu. Le parti au pouvoir salue le patriotisme et le don de soi des FDS burkinabè qui se battent sans répit au quotidien pour réduire à néant les ennemis du peuple burkinabè. En s’inclinant sur la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur, le parti majoritaire appelle au rassemblement et condamne les attitudes visant à la diversion et à la manipulation des consciences à des fins politiques. Le MPP marque son soutien total et entier aux FDS et reste convaincu que malgré cette adversité, la victoire des FDS et du peuple burkinabè contre les forces du mal et du désordre, est inéluctable. Le parti majoritaire exprime sa solidarité et sa gratitude au gouvernement burkinabè pour les efforts qu’il déploie pour soutenir les FDS. Le congrès pour la démocratie et le progrès CDP également dans un communiqué, se dit consterner par le lourd bilan et traduit sa solidarité aux familles éplorées et aux forces de défense et de sécurité. En appelant les populations à collaborer avec les FDS, l’ex parti au pouvoir invite les autorités à prendre des mesures idoines et à renforcer les équipements militaires pour la protection des populations. Principal parti d’opposition l’union pour le progrès et le changement UPC demande la démission pure et simple du gouvernement en place, et la nomination d’une nouvelle équipe qui aura pour mission première, la défense de l’intégrité territoriale et la sécurité des Burkinabè. Pour ce parti le gouvernement actuel a échoué. Le drame de Koutougou vient s’ajouter à une situation déjà chaotique faite des centaines de morts et plus de 200.000 déplacés du fait du terrorisme indique le parti de Zéphirin DIABRE. En présentant ses sincères condoléances aux familles éplorées, l’UPC renouvelle son soutien ferme et entier aux FDS.
A découvrir aussi
- Le nouvel Ambassadeur du Japon s’est présenté au Chef de la diplomatie burkinabè
- Blaise COMPAORE invite l’Afrique à prioriser l’éducation, la formation, la recherche et le développement inclusif dans ses politiques publiques
- Le Président du Faso au sommet de la Francophonie à Dakar
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres