Une femme a été condamnée à deux mois de prison et une amende de 250 000 francs CFA, le tout assorti de sursis à exécution pour avoir laissé chuter une théière contenant de l’eau chaude sur un enfant de 11 ans. La partie civile (mère de la victime) réclame la somme de 30 000 francs CFA au titre des frais d’ordonnance.
Les faits remontent au 12 mai 2021 au secteur 29 de Bobo-Dioulasso. Il ressort que Madame X.L est prévenue pour des faits de coups et blessures volontaires sur un enfant de 11 ans. En effet, un groupe d’enfants étaient au « grin » (groupe de jeunes qui se réunissent quotidiennement autour du thé).
Lorsque Madame X.L était de passage, il se trouve que les enfants lui ont adressé des propos injurieux. Pour se faire justice, X.L a shooté la théière contenant du thé chaud. Ce thé chaud s’est renversé sur le visage de l’un des enfants du groupe, entrainant ainsi des brulures sur son oreille gauche.
Les parents de la victime ont porté plainte et l’affaire se retrouve devant le tribunal correctionnel. A la barre le mardi 15 juin, la prévenue reconnait les faits mais soutient qu’elle a agi sous l’effet de la colère pour corriger des enfants qui ont tenu à son égard des propos injurieux. Dans ses réquisitions, le parquet a déclaré que les faits de coups et blessures volontaires contre X.L sont constitués conformément à l’article 512-18 du code pénal burkinabè.
En répression, le parquet a demandé de condamner Madame X.L. à 02 mois de prison et une amende de 250 000 francs F CFA le tout assorti de sursis. Finalement le tribunal dans son verdict a suivi le parquet en reconnaissant Madame X.L. coupable de coups et blessures volontaires et l’a effectivement condamnée à une peine d’emprisonnement de 02 mois et une amende de 250 000 francs le tout avec sursis. En outre le tribunal a condamné la prévenue à verser la somme de 30.000 francs FCFA représentant les frais médicaux à la victime.
Ben Alassane DAO
L’Express du Faso