SAKISIDA

Au palais de justice de Bobo : La farine de blé qui vaut 2 ans de prison

Au palais de justice de Bobo : La farine de blé qui vaut 2 ans de prison - L'EXPRESS DU FASO

Un chauffeur de camion et son apprenti ont comparu le 11 février 2022 pour avoir vendu 3,6 tonnes de farine de blé de leur patron au cours d’un voyage au Togo. Le chauffeur a écopé de 2 ans de prison dont 1 an ferme et une amende de 500.000 F CFA avec sursis et l’apprenti relaxé.

Les faits datent du 23 janvier 2022. Le chauffeur venait d’être recruté, et les faits se sont déroulés dès son premier voyage. Au départ, il a transporté du soja en direction de Togo. Après avoir déchargé la marchandise, il a fait quelques jours avant d’avoir la nouvelle de la farine du blé qu’il devait ramener à Ouagadougou. Etant au Togo, le chauffeur a vendu des sacs de blé.

Arrivé à Ouagadougou, il a instruit son apprenti de vendre quelques autres sacs. En gros, ils ont vendu 3,6 tonnes de marchandise d’une valeur de 1.444.000 F CFA. C’est après que le patron ait constaté un manquant sur le montant qu’il devrait percevoir du voyage, a décidé de porter plainte contre son chauffeur. Interpellés, le chauffeur et son apprenti ont reconnu les faits à la barre.

Pour se défendre, le chauffeur affirme : «Quand nous sommes arrivés au Togo, nous avons passé des jours sans nouvelles de marchandises afin de se rendre au Burkina. Nous étions en manque d’argent. C’est pourquoi, nous avons vendu une partie de la marchandise pour mettre du carburant dans le camion et ensuite utilisé le reste de l’argent pour la restauration».

Quant à l’apprenti, il a reconnu avoir agi sous les ordres de son patron. «Arrivés à Ouagadougou, mon patron (chauffeur) m’a dit de chercher des clients  pour vendre des sacs de farine de blé. Comme c’est mon patron, je n’avais pas le choix. Donc j’ai exécuté l’ordre et nous avons eu à vendre effectivement quelques sacs de farine de blé», a confirmé l’apprenti à la barre.

Selon le propriétaire du camion, il a estimé que l’argent remis au chauffeur pouvait effectuer le voyage aller-retour sur l’axe Burkina – Togo.

Après avoir suivi les débats, le parquet a requis contre le chauffeur 2 ans d’emprisonnement dont 1 an et demi ferme et une amende de 1.000.000 FCFA avec sursis. Quant au sort de l’apprenti, le parquet a demandé la relaxe pour infraction non-constituée.

Le tribunal a finalement décidé de condamner le chauffeur à  2 ans de prison dont 1 an ferme et une amende de 500.000 FCFA assortie de sursis ; lui ordonne de payer à son patron la somme de 1.444.000 FCFA au titre des dommages et intérêts. Quant à l’apprenti, il a été relaxé.

 Ben Alassane DAO

L'express du Faso



21/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres