SAKISIDA

Le Burkinabè Lassina Zerbo prend les commandes du secrétariat exécutif de la commission préparatoire de l’OTICE

 

La 40ème session de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) s’est ouverte au siège de l’Organisation, dans l’enceinte du Centre international de Vienne, en Autriche, le 13 juin 2013, avec un invité de marque : le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré.

A cette occasion, un Burkinabé, le Docteur Lassina Zerbo, a pris les commandes du secrétariat exécutif de la commission préparatoire de l’OTICE.
Avant le cérémonial symbolique de passation de service entre M. ZERBO et son prédécesseur, la parole a été donnée à Blaise Compaoré, premier chef d’Etat à être reçu par cette institution depuis sa création.

Le Président du Faso n’a pas manqué de remercier l’OTICE pour le choix porté sur le Docteur Zerbo, dont « …les qualités et les mérites sont indéniables ».

«Au moment où M. Zerbo entre dans ses fonctions, je lui réitère mes félicitations, lui renouvelle l’appui constant du gouvernement, du peuple burkinabè et lui prodigue mes souhaits de plein succès », a souligné le Président Compaoré.

Le Secrétaire exécutif sortant, Monsieur Tibor Toth, a relevé que le nombre des essais nucléaires dans le monde est en baisse. Entre 1945 et 1996, plus de 2000 explosions nucléaires ont été recensées. Les rares cas de la dernière décennie sont ceux de 2006, 2009 et 2013, perpétrés par la Corée du Nord. Il a affirmé que l’OTICE a su s’imposer et est « pris très au sérieux ».
En dépit de ces progrès, le Traité n’est pas encore en vigueur, 16 ans après, du fait de sa non signature ou non ratification par tous les Etats.
C’est le défi que Lassina Zerbo, compte relever.

M. Zerbo, après avoir rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, a remercié le Président du Faso pour son déplacement de Vienne en plein contexte de médiation dans la crise malienne, et ses inlassables efforts pour la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde.

Le Secrétaire exécutif entrant envisage maintenir la surveillance, renforcer les capacités de vérification au niveau central ainsi que dans les stations nationales. Il s’est engagé à doter les différentes structures de contrôle de technologies émergentes…

Avant l’ouverture de la session, le Président Compaoré a visité le Centre des opérations de l’OTICE, et a donné un point de presse au cours duquel il a donné sa vision de la sortie définitive de crise au Mali et l’image de l’Afrique dans le monde.



18/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres