Blaise COMPAORE à bâton rompu avec les Burkinabè de Côte d’Ivoire
En marge de la troisième conférence du traité d’amitié et de coopération Burkina Faso/ Côte d’ivoire, le Président du Faso a rencontré une importante délégation de la communauté burkinabè vivant dans ce pays, à la fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le mardi 30 juillet 2013 dans la soirée.
C’est dans une grande salle de conférence archicomble que le Président COMPAORE a rencontré ses compatriotes venus des différentes régions de la Côte d’Ivoire.
Par des slogans, des danses traditionnelles burkinabè, des banderoles, des tee-shirts à l’effigie du Président du Faso, la communauté a montré sa volonté d’accompagner Blaise COMPAORE pour la mise en œuvre de son programme quinquennal.
Le Chef de l’Etat, assisté du premier ministre Luc Adolph TIAO, des membres du gouvernement Burkinabè, a suivi les différentes interventions des représentants des Burkinabè de Côte d’Ivoire.
Le bal des interventions a été ouvert par l’ambassadeur Justin KOUTABA. Il a affirmé que la communauté burkinabè est fière de son président car, grâce à lui, leur pays hôte se réconcilie avec lui-même et les souffrances des burkinabè s’amenuise. «Nos bénédictions vous accompagnent monsieur le Président», a dit le représentant des Chefs et notables des burkinabè de Côte d’Ivoire.
Les représentants des juridictions consulaires, d’Abidjan, de Soubré et de Bouaké ont remercié le Président du Faso parce qu’il a une oreille attentive à leurs préoccupations. Il en a été de même pour les représentants des jeunes et des hommes d’affaire. Ils reconnaissent unanimement que les réformes politiques en cours au Burkina Faso, notamment la mise en place du Sénat, constituent une action salvatrice pour renforcer la démocratie.
Le Président du Faso s’est adressé à ses compatriotes sur fond d’ambiance électrique et d’applaudissements.
Il a invité les burkinabè résidant en Côte d’Ivoire à contribuer aussi pour le développement de leur pays.
A découvrir aussi
- Sortie de crise au Mali: La MINUSMA recueille les avis et suggestions de Blaise COMPAORE
- Vote des burkinabè vivant à l’étranger : les ambassadeurs et consuls généraux échangent avec Blaise Compaoré
- Le RSP se défend. Lisez
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres