Vote des burkinabè vivant à l’étranger : les ambassadeurs et consuls généraux échangent avec Blaise Compaoré
Les Ambassadeurs et consuls généraux présents à Ouagadougou dans le cadre de leur 13ème conférence ont échangé avec le Président du Faso, Blaise Compaoré, le mardi 11 mars 2014 dans la salle polyvalente du palais présidentiel.
Selon le président Compaoré, cette rencontre a été l’occasion pour les ambassadeurs et consuls généraux représentant le Burkina Faso à l’extérieur de s’enquérir de l’évolution de la situation nationale et des questions régionales et internationales de l’heure.
Par ailleurs, le Président Blaise Compaoré a affirmé que ces types d’échanges et de partages permettent d’écouter et de recueillir les préoccupations des missions diplomatiques et consulaires du Burkina à l’extérieur.
Il a fait savoir que les ambassadeurs et consuls généraux se sont intéressés aux dispositions qui seront prises pour que le vote des burkinabè vivants à l’étranger soit un succès.
Du reste, le doyen des ambassadeurs et consuls généraux, par ailleurs ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République de Cuba, Daniel Ouédraogo, a fait savoir que c’est la première fois dans la jeune histoire démocratique du Burkina, que les compatriotes de l’étranger sont conviés à un scrutin national.
De plus, les ambassadeurs et consuls généraux ont réaffirmé leur ferme détermination et abnégation à travailler sous les orientations clairvoyantes du président du Faso afin de mener à bien les missions à eux confiées.
Quant au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, il a déclaré qu’avec l’ouverture effective en 2013 des ambassades burkinabè à Ankara, en Turquie, à Ndjamena au Tchad et à Moscou, en Russie et des Consulats généraux à Lomé au Togo et Milan en Italie, le nombre des représentations diplomatique et consulaire du Burkina Faso est maintenant de 41, soit 32 Ambassades et représentations permanentes et 9 consulats généraux. «Il faut ajouter à ceci 86 consuls honoraires qui, bénévolement, assistent nos ambassadeurs et nos consuls généraux», a-t-il précisé.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
A découvrir aussi
- Chantal Compaoré accompagne la fondation TOTAL dans la lutte contre le Sida
- Sortie de crise au Mali: La MINUSMA recueille les avis et suggestions de Blaise COMPAORE
- COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 15 OCTOBRE 2014: Les projets de loi sur l'élection du président du conseil constitutionnel, du code minier et de l'abolition de la peine de mort autorisés à transmettre au parlement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres