SAKISIDA

Blaise Compaoré échange avec les personnes âgées aujourd'hui

Mieux appréhender les problèmes particuliers des personnes du 3è âge et capitaliser  leurs apports au Burkina émergent, tels sont les objectifs majeurs du Forum national des personnes âgées qui se tient depuis ce lundi 22 octobre  à Ouagadougou sous le thème : « Quels dispositifs développer, pour promouvoir la personne âgée comme actrice de développement ». C’est le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao qui a présidé l’ouverture du Forum.

 

Première du genre, la rencontre  connaît la participation d’une centaine de personnes âgées venues de plusieurs provinces du pays et regroupées au sein du Conseil national des Personnes âgées. L’apothéose interviendra ce mardi avec les échanges directs entre cette catégorie sociale et  le chef de l’Etat, Blaise Compaoré.

« Un vieillard assis, voit plus loin qu’un jeune débout », a rappelé  le Premier ministre, pour traduire toute l’importance des personnes âgées dans nos communautés. Il ya donc lieu de leur accorder une attention particulière dans un cadre approprié. A en croire le chef du gouvernement, le présent forum répond parfaitement à cette exigence, en ce qu’il se veut « une opportunité d’échanges et d’interactions avec cette composante majeure de notre société ».Il constitue en clair, une occasion d’identification « des pistes idoines pour la promotion et le protection des personnes âgées ».

Au-delà d’un devoir générationnel, les jeunes ont tout intérêt à veiller sur cette catégorie sociale dont « les expériences nous servent de boussoles », car ces personnes « nous orientent, nous indiquent la voie à suivre ». C’est pourquoi, en plus de refuser de les considérer comme des charges, il convient de leur accorder toute l’attention qu’il faut,  de manifester  l’amour et la solidarité envers elles.

Pour le président du Conseil national des personnes âgées M . Vitalien Kpoda, ce forum, attendu depuis déjà deux ans, constitue une tribune pour les personnes du 3è âge où elles auront à discuter de leurs problèmes et à exposer de vive voix leurs préoccupations au président du Faso. « Les personnes âgées demeurent le socle incontournable à toute entreprise humaine durable », a ajouté M. Kpoda avant d’indiquer que « les personnes âgées sont convaincues et voudraient convaincre les autorités de ce pays qu’assurer la protection de cette couche sociale, c’est assurer un véritable investissement social productif », car le personne âgée, bien qu’elle ait les cheveux blancs, est dotée d’une importante richesse immatérielle. Tout en remerciant les organisateurs du forum, il a invité les participants à s’investir dans le déroulement des activités afin de « présenter aux autorités, dans la vérité, les réels problèmes et préoccupations de personnes âgées de ce pays ».

Le maire de la Commune de Ouagadougou, par la voix de son premier adjoint, a invité au respect  et à la déférence à l’endroit des personnes âgées qui constituent  le socle de notre société et qui regorgent  de valeurs inestimables pour le développement de notre pays. Il a, par ailleurs, invité les autorités à créer dans le cadre d’une politique de suivi des personnes âgées,  un environnement en l’occurrence des infrastructures de loisir,  répondant aux besoins spécifiques de cette catégorie sociale. Du reste, ce forum constitue « une occasion pour communier avec les personnes âgées »,  a encore  indiqué l’adjoint du bourgmestre de Ouagadougou.



23/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres