Blaise Compaoré salue le dynamisme des femmes du Burkina dans tous les secteurs économiques
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, lors de sa rencontre avec les femmes le 6 mars 2014 à l’occasion du 4e forum national des femmes du Burkina, a affirmé que les performances significatives enregistrées dans maints domaines relatifs au genre, donnent des motifs légitimes de satisfaction et un souffle puissant pour consolider ces acquis et élargir le champ des actions.
Il a indiqué que ces succès se lisent dans la scolarisation des filles et l’alphabétisation des femmes, dans l’accès des femmes aux services et soins de santé, dans la présence accrue des femmes dans les sphères de décision politique et administrative et dans la création d’emplois pour les femmes, à travers la mise en œuvre de programmes ciblés.
« C’est le lieu pour moi de saluer le dynamisme des femmes qui s’affirme dans tous les secteurs économiques de notre pays. Nous observons avec admiration et encouragement, le déploiement de leur énergie et de leurs talents, dans le secteur agro pastoral de la production et de la transformation, et de plus en plus, dans des secteurs plus élaborés de l’industrie, des TICs et des services », a-t-il affirmé.
Le Chef de l’Etat a précisé que le thème des présentes assises s’accorde parfaitement avec l’orientation du gouvernement, en ce qu’il invite à trouver des réponses pertinentes à la problématique de l’entreprenariat féminin en général et à la contrainte lourde que représente l’accès au financement des activités économiques des femmes, en particulier.
Selon lui, la problématique de l’entreprenariat féminin se pose en termes de capacité entrepreneuriale ; d’accès aux ressources financières pour la Très Petite Entreprise (TPE) où opère la majorité des femmes des villes et des campagnes, et enfin, en termes de financement de la Petite et Moyenne Entreprise (PME).
C’est pourquoi, il a donné l’assurance que les structures publiques commises au renforcement des capacités entrepreneuriales des burkinabè, accorderont une priorité absolue à l’accompagnement, à l’assistance et à la formation des femmes opératrices économiques.
Le Président du Faso a par ailleurs déclaré, qu’au-delà de l’intervention des structures de microcrédits, il a été entrepris une vaste opération de promotion et d’attraction des Fonds d’Investissements Nationaux et Internationaux, qui viendront combler le chainon manquant dans le système financier burkinabè en apportant, et les ressources propres et l’assistance technique aux TPE et aux PME.
« Le dispositif législatif, règlementaire et fiscal d’incitation qui sera mis en place à cet effet, introduira une dimension de discrimination positive en faveur des femmes », a annoncé Blaise Compaoré.
A découvrir aussi
- Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique : Les experts se réunissent à Ouagadougou
- Rentrée politique du CDP, parti présidentiel du Burkina Faso. Après des vacances courtes et studieuses… !
- Le CDP analyse la situation nationale pour passer à l’action
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres