Burkina : Ce que Blaise Compaoré a dit à la CODER
Une délégation de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) a rencontré l’ancien président du Faso Blaise Compaoré, le 11 avril 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il a été question de réconciliation nationale.
La CODER, conduite par son président Gilbert Ouédraogo, a été reçue par l’ancien président du Faso Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014.
Selon le compte rendu fait par les « visiteurs » et dont une copie est parvenue à Burkina24, il a été surtout question du processus de réconciliation nationale au Burkina lors de cette rencontre à Abidjan le 11 avril 2017. Une occasion pour l’ancien Chef d’Etat burkinabè, dont le jugement par contumace est prévu ce 27 avril au Burkina, de donner son avis sur le sujet.
A en croire la CODER, Blaise Compaoré a d’abord « souhaité tout le bonheur au peuple burkinabè, la paix, la stabilité et la concorde nationale au Burkina Faso». L’ancien locataire du palais présidentiel de Kossyam a ensuite indiqué « que rien ne pouvait se construire avec une nation divisée d’où la nécessité de la réconciliation nationale. Dans cette perspective, le peuple doit se retrouver et repartir sur des bases saines ».
La CODER milite depuis sa création pour une réconciliation nationale basée sur une justice impartiale et non « des vainqueurs ». Elle a pour cela entamé de nombreuses actions portant sur la sensibilisation et le plaidoyer. « Le Président Compaoré a salué la démarche et la vision de la CODER et apporté son adhésion et son soutien au processus de la réalisation de la réconciliation nationale qui constitue une nécessité pour la relance de notre pays », a assuré Gilbert Ouédraogo dans le compte rendu de la rencontre du 11 avril.
A noter qu’ont participé à cette réunion, notamment Ablassé Ouédraogo du Faso Autrement, qui a été membre actif du Chef de file de l’opposition en octobre 2014 et Achille Tapsoba, président par intérim du CDP, ancien parti au pouvoir.
Pour rappel, dans l’objectif d’aboutir à la réconciliation nationale, la CODER a entamé des démarches auprès d’un certain nombre de personnalités. Elle a dans ce cadre déjà eu des rencontres, entre autres, avec le Président du Faso Roch Kaboré, le Président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, les anciens Présidents du Faso Jean-Baptiste Ouédraogo et Michel Kafando ainsi que les acteurs de la classe politique burkinabè et des différentes communautés religieuses.
Burkina24
A découvrir aussi
- Résolution de la crise au Mali : Le Sommet appelle les autorités maliennes de la transition à mettre en place une «structure nationale chargée du dialogue direct avec les groupes armés.»
- Blaise Compaoré échange avec Samuel Eto’o
- Déclaration de Michel KAFANDO sur la remise en selle des institutions de la Transition et la reprise du travail gouvernemental
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres