BURKINA : LE MANDAT DE DEPOT DE DJIBRIL BASSOLÉ RENOUVELÉ POUR 6 MOIS
Djibril Bassolé, dernier ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, actuellement incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) à Ouagadougou a vu son mandat de dépôt être renouvelé et ce, pour six mois.
C’est dans le cadre de l’enquête sur le coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015 que le général de Brigade de gendarmerie Djibril Bassolé, dernier ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, est incarcéré. Il y a de cela quelques jours, son mandat de dépôt qui est « l’ordre donné au régisseur d’une prison de garder une personne qui est mise en accusation », a été renouvelé pour six mois.
Les raisons, note un des avocats de Djibril Bassolé, « font partie du secret d’instruction ». Pour ce cas précis, deux réactions s’imposent, soit l’on est d’accord ou non. Mais regrette l’avocat, « au Burkina, il n’y a pas de juge devant lequel on peut faire recours comme en France ». Une liberté provisoire pourrait être demandée, mais l’avocat affirme que cela sera en discussion avec son client, Djibril Bassolé.
Selon un proche du général de Brigade, « le dernier mandat de dépôt expire ce mercredi 6 avril 2016. Le nouveau prend effet demain (jeudi 7 avril 2016, ndlr) ». En rappel, après avoir été interpellé le 29 septembre 2015, le général Djibril Bassolé a été inculpé le mardi 6 octobre 2015 pour haute trahison et atteinte à la sûreté de l’Etat.
A découvrir aussi
- L’Ambassadeur Paul Robert Tiendrébeogo a présenté ses Lettres de créance au Président tchèque
- Conseil de l’Entente: Le Sommet de Niamey pour donner un nouveau souffle à l’Organisation
- Installations des conseils municipaux dans les Hauts-Bassins : Le CDP règne en maître, l’ADF lui arrache la mairie de Bama
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres