SAKISIDA

CAN 2013 : La bravoure payante des Etalons

Les Etalons sont entrés dans la 29e Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) ce lundi à Nelspruit en Afrique du Sud. Ils étaient face aux Super Eagles du Nigeria. Un match à suspense pour un nul héroïque pour une équipe qui a cru jusqu’au bout, à l’image du dernier match qualificatif joué le 14 octobre 2012 au stade du 4 août contre les Centrafricains. Score final : 1-1

 

Lundi 21 janvier 2013. Au stade Mbombela de Nelspuit en Afrique du Sud. Le cœur des Burkinabè se froisse. Le Nigeria sur sa seule occasion de but à la 23e mn ouvre le score. Un appel en profondeur du Nigérian Brown Ideye qui remet d’une superbe aile de pigeon dans la course d’Emenike. Le latéral gauche des Etalons, Madi Panandetigui est en retard et l’ancien buteur de l’Espérance de Tunis n’en demandait pas mieux. C’est l’ouverture du score.S’il est vrai que les Etalons ont montré de l’envie de jouer, il est tout aussi vrai qu’ils n’ont pas eu suffisamment de tranchant. Du côté de Madi
Panendetiguiri, Ideye et Emenike ont fait très mal. En revanche, du côté droit, Mohamed Koffi est maître du jeu pendant que Florent Rouamba et Djakaridia Koné veillent au grain au milieu du terrain. L’axe géré par Bakary Koné et Paul Koulibaly se bat comme il peut. La jonction avec Dah Wilfried et Dagano est sans succès. Dagano rate ses duels et manque une des ses rares occasions à la
18emn.

Il n’y a pas trop de solutions pour les poulains de Paul Put malgré le nombre élevé de corners (7 pour les Etalons contre 0 pour les Super Eagles). En revanche, les joueurs nigérians s’essaient dans les tirs, à l’opposé des Burkinabè (10 tirs dont 3 cadrés pour les Super Eagles contre 2 tirs non cadrés pour les Etalons).Si le portier Abdoulaye Soulama n’avait pas été bien inspiré à la 36e mn, les Nigérians inscrivaient un second but. Il a même sorti une autre balle du pied droit alors qu’il y avait le feu dans sa surface. Sur les 45 premières minutes de jeu les Nigérians n’ont pas été les maîtres du jeu, mais ont été plus réalistes.

De retour des vestiaires, Paul Put n’attend pas une seconde pour lancer un Wilfried à la place d’un autre. Dah est donc sorti pour Sanou. Ce dernier ne parvient pas à montrer tout son talent. Il ne se retrouvera pas dans ce match.
Les Etalons manquent d’égaliser à la 62e mn. A cet instant–là, Pitroipa sert Dagano dans la surface rouge. Ce dernier croise son tir et les Burkinabè ne peuvent qu’attraper leur tête.

Voulant vite rattraper le retard, Paul Put décide de lancer le Lorientais, Alain Traoré, à la 64e mn. C’est Aristide Bancé qui sort pour Alain. Les Etalons doivent certainement regretter l’absence d’Alain Traoré (spécialiste des coups francs) dans la première partie du jeu, tant le Burkina a obtenu nombre de coup francs (15 au total dont 6 à l’entrée de la surface de réparation).A la 68e mn, Alain se crée son occasion et obtient un coup franc bien placé. Le mur nigérian repousse son cuir avant qu’il l’envoie au dessus des buts du gardien nigérian. Le jeu devient dur. Florent est à maintes reprises rudoyé. Les Nigérians multiplient les fautes (4 cartons jaunes dont un rouge pour le défenseur Ambrose Efe Eric à la 73e mn après une faute sur Pitroipa).

A dix, les Super Eagles pressent . Les Burkinabè aussi appuient , mais la machine ne démarre pas comme il faut. A la 81e mn , Paul Put jette son dernier remplaçant sur le terrain. Abdul Razack remplace l’un des meilleurs de ce match , Florent Rouamba. Les minutes s’égrènent , les Etalons pressent dans le camp nigérian. Les héritiers de la bande des Okocha et des Yékini résistent.Les espoirs s’envolent pour les Burkinabè. L’arbitre algérien de la partie est Benouza Mohamed. On joue la 85e mn et toujours autant de la maladresses dans la zone de vérité de la part des Etalons, qui se portent à l’attaque et s’ouvrent, de fait, aux contres des Super Eagles.

Mohamed Koffi est obligé de déserter sa zône pour s’investir dans l’attaque et tenter des shoots. Il est l’heure. L’arbitre algérien s’apprête à mettre fin au match. Et comme si on était au stade du 4 août le 14 octobre 2012, Pitroipa fait une remise pour Alain Traoré qui envoie tout un peuple aux anges. Un but égalisateur dans les arrêts de jeu. Extraordinaire ! Superbe ! Les Etalons reviennent de loin et iront loin.

Alexandre Le Grand ROUAMBA
( Envoyé spécial à Nelspruit)



22/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres