C’est l’une des salles situées sous le hall du stade du 4 aout qui a servi de cadre pour cette rencontre statutaire du CDP. Cette conférence provinciale se tient à un moment particulier où ce parti connait des difficultés, depuis la tentative avortée du projet de modification de la constitution, notamment en son article 37.
Tous les arrondissements de Ouagadougou ainsi que les communes rurales étaient représentées à ce rendez-vous, certes à des degrés divers. « Evidemment, il y a eu quelques saignées mais qui n’affectent pas fondamentalement nos structures au Kadiogo. Il y a eu des évasions. Mais, nous pensons remettre ces structures en place pour les échéances à venir », soutient Noel Sourwèma, le secrétaire général de la section provinciale du Kadiogo du CDP.
Après des défections ou évasions constatées çà et là, « il est donc de bon ton pour nous de vérifier la vivacité de nos structures », poursuit le secrétaire général qui se réjouit de constater que toutes les structures de son partis sont là, dans leur grande majorité.
« Nous pouvons reconquérir le pouvoir sans problème »
Au cours de cette rencontre, première du genre depuis les évènements d’octobre 2014, le travail a consisté à donner des informations sur le plan national, puis passer des mots d’ordre en vue de remobiliser toutes les troupes pour les échéances électorales à venir. Car, le CDP espère pouvoir rebondir et pourquoi pas revenir aux affaires lors des élections à venir. « Nous sommes aujourd’hui dans une situation où nous pensons qu’avec un travail de cohésion et d’unité, nous pouvons reconquérir le pouvoir sans problème », lance Noel Sourwèma.
Cette conférence provinciale du CDP, section Kadiogo était présidé par Léonce Koné, le président du directoire provisoire du parti. « J’ai beaucoup de plaisir à constater qu’il y a une grande affluence », se réjouit le premier responsable du parti. Et, « le mot d’ordre, c’est de mobiliser les militants dans la cohésion pour préparer les élections législatives et présidentielles couplées à venir et municipales plus tard », assure-t-il. L’ex-parti majoritaire va prendre part à l’ensemble des échéances électorales à venir. Mais, à quand la désignation du candidat du parti pour l’élection présidentielle ? Après le congrès du parti, confie Léonce Koné.
Moussa Diallo
Lefaso.net