SAKISIDA

Dès 1998, Mandela envisageait une mort prochaine avec "optimisme"

 

© AFP L'ex-président sud-africain Nelson Mandela lors d'une réunion de la Fondation Mandela à Johannesbourg, le 7 décembre 2005
© AFP/Archives Gianluigi Guercia

 

Johannesburg (AFP) - Le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, hospitalisé dans un état critique à près de 95 ans, envisageait dès 1998 sa mort prochaine avec "optimisme", dans une vidéo amateur révélée par la chaîne américaine CBS.

 

"J'approche de la fin mais je reste optimiste. J'ai un très bon moral car j'ai eu une vie bien remplie", déclare Nelson Mandela sur cette vidéo tournée lors d'une visite à un adolescent atteint d'une tumeur au cerveau.

 

"Si tu n'es pas optimiste et que ton moral n'est pas au plus haut, la médecine ne sera pas très efficace", ajoute-t-il.

 

Le héros de la lutte anti-apartheid, qui a passé 27 ans dans les geôles du régime raciste, était alors âgé de 80 ans et chef de l'Etat sud-africain depuis l'avènement de la démocratie multiraciale en 1994. 

 

Il se trouve aujourd'hui entre la vie et la mort dans un hôpital de Pretoria où il a été admis le 8 juin pour une récidive d'une infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi.

 

Son état est "critique" mais "pas végétatif", a indiqué jeudi soir la présidence sud-africaine.

 

Selon des documents juridiques datés du 26 juin obtenu par l'AFP, il s'est trouvé, en milieu de semaine dernière, dans un état végétatif et sa famille, sur conseils des médecins, avait envisagé de débrancher les appareils qui le maintenaient en vie.

 



05/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres