Destruction de deux sièges de partis politiques à Bobo-Dioulasso
Le siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du secteur n°13(Dogona) de Bobo-Dioulasso, en construction, a été démoli dans la nuit du 24 au 25 octobre 2012. Le lendemain 26 octobre 2012, c’est le siège de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui, à son tour, a été incendié.
Les sièges de L’ADF-RDA et du CDP sont situés côte à côte au secteur n°13 (Dogona) dans le nouvel arrondissement n°3, appelé le Do. Depuis la destruction et l’incendie des sièges, les militants des deux partis au secteur 13 s’accusent mutuellement et se regardent en chien de faïence. Pour le directeur de campagne de l’ADF/RDA de l’arrondissement N°3, Oumar Terra , cette situation est née depuis que les responsables du CDP ont décidé de construire un siège près de celui de l’ADF/RDA dans ledit secteur. « Dès que nous avons eu les nouvelles nous avons demandé à un de nos députés d’approcher les responsables du CDP pour signifier nos inquiétudes car la proximité des deux sièges peut créer des incidents lors des moments forts des campagnes » a-t-il indiqué.
En plus M. Terra a laissé entendre que des démarchent ont été entreprises auprès des responsables du CDP afin qu’ils arrêtent la construction de leur siège à côté de celui de l’ADF-RDA. « Notre responsable a été rassuré que le siège du CDP du secteur 13 ne sera plus construit à cet endroit, mais cela n’a pas été le cas » a déploré M terra, avant d’ajouter : « Pour ce qui est de la démolition du siège du CDP en construction, nous ne savons pas ceux qui ont fait cela ». Mais le délégué CDP du secteur 13 Victor Sanou, est formel.
Pour lui, « ce sont les militants de l’ADF/RDA qui sont responsables de la destruction de leur siège puisqu’ils se sont opposés à sa construction. Ils considèrent que l’érection de notre siège à proximité du leur est une insulte à leur endroit. Pour cela, ils ont pris l’initiative de le démolir. Au moment où nos responsables nous ont demandé de travailler et d’éviter toute forme de provocation, eux ils sont venus nous agresser ».M. Sanou affirme avoir rappelé ses camarades à la retenue. Selon le délégué CDP de Dogona, c’est dans le respect des lois démocratiques qu’une société de paix et de tolérance peut se développer.
Evariste YODA
Sidwaya
A découvrir aussi
- A Kinshasa, Blaise COMPAORE donne sa vision de la gouvernance mondiale et de la sortie de crise au Mali
- Blaise Compaoré répond, « dans l’urgence », aux questions de l’émission « Internationales » (TV5/RFI/Le Monde).
- L’Afrique de l’Ouest et le Japon dans la dynamique d'un partenariat gagnant-gagnant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres