Devant le tribunal /Détournement d’une mineure : « je pensais qu’elle avait 17 ou 18 ans », se défend Mahamadi
Mahamadi trentenaire et marié comparaissait devant le TGI de Ouagadougou, le 21 décembre 2020 pour détournement de mineure. En l’occurrence, F mineure âgée de 14 ans qu’il aurait gardé chez lui durant trois jours.
A la barre, Mahamadi ne conteste pas les faits. Il déclare simplement que F est sa copine et que l’annonce d’une grossesse a précipité l’aménagement de cette dernière chez lui. C’est dit-il, en déplacement à Gaoua, que F l’a appelé par téléphone pour lui annoncer qu’elle était enceinte. Celle-ci se serait ensuite plaint, explique Mahamadi, d’avoir des malaises dus à la grossesse. Aussi, affirme le prévenu, il a demandé à F d’aller habiter avec sa famille en attendant qu’il vienne régler les formalités d’usage à son retour.
Néanmoins, quatre jours après ces événements, fait entendre Mahamadi, F est revenue sur ses déclarations pour lui dire qu’elle n’était pas enceinte. Aux questions du procureur au prévenu, s’il n’avait pas connaissance que F est mineure quand il engageait une relation amoureuse avec elle ; Celui-ci répond qu’il l’ignorerait jusqu’à son interpellation au commissariat. « Je pensais qu’elle avait 17 ou 18 ans », se défend l’accusé qui soutient n’avoir pas pensé à demander auparavant l’âge de F.
Pour ses réquisitions, le ministère public estime que l’infraction reprochée à Mahamadi est entièrement constituée au regard des faits et des déclarations même du prévenu. D’où, il requiert la peine de 12 mois de prison, une amende d’1 million, le tout assorti du sursis à son encontre.
Des réquisitions suivies par le tribunal qui déclare Mahamadi coupable de l’infraction de détournement de mineure et le condamne à 12 mois de prison, une amende d’1 million, le tout assorti du sursis.
Image illustrative
F TAPSOBA
A découvrir aussi
- incendie d’une station au Secteur 17 Ouaga
- Hippolyte Bado, garde de sécurité pénitentiaire, gréviste de la faim : « Nous sommes avec des détenus, mais nous ne sommes pas des détenus ! »
- Célébration de la Tabaski 2013 : les musulmans du Burkina ont prôné la cohésion sociale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres