Devant le Tribunal : il s’est fait passer pour un policier pour retirer la moto d'une dame
L'homme qui a comparu à la barre le lundi 13 décembre 2021 est poursuivi pour deux faits, celui d'usurpation de titre et de tentative de vol. Soudeur de profession, il s'est fait passer pour un policier et a tenté de retirer la moto d'une jeune dame.
Kassoum, c'est le nom que nous avons choisi d'attribuer à notre prévenu du jour. La trentaine révolue, il avait déjà fait l'objet d'une condamnation antérieure pour des faits de « scrocurie» (escroquerie) selon les termes propres du prévenu. Pour les présents faits, il lui est reproché les faits d'usurpation de titre et ceux de tentative de vol. Il aurait usé d’un esprit malin pour tenter de dérober la moto de dame Sylvie (nom d'emprunt). Les faits remontent à courant cette année 2021, en tout cas moins de trois ans conformément à la prescription du code pénal de justice. Alors que dame Sylvie revenait d'une tournée en ville, elle s'est faite accostée par un individu, se présentant à elle comme un policier. C'est un contrôle de routine et il veut faire son travail. «Ou est votre CNIB?» lui demandera le supposé policier qui n'est personne d'autre que Kassoum.
Alors qu'elle s'exécutait pour sortir sa carte d'identité, le prétendu agent de la police va tenter de lui retirer sa moto. Prise de peur, elle crie et par chance pour elle, une patrouille des forces de l'ordre qui passaient par les lieux, est venue à sa rescousse. Et c'est là, qu'elle se rendra compte qu'en réalité celui qui l'a accosté n'a rien d'un policier.
Conduit à la barre ce jour, Kassoum reconnaît partiellement les faits. Il reconnaît notamment s'être fait passer pour un policier mais cela, selon ses dires, pour juste jouer un tour de plaisanterie à la victime. Il ne savait même pas que l'affaire irait si loin, soutient-il. Pour le délit de tentative de vol, il le nie entièrement. « Mais pourquoi vous faire passer pour un policier alors que vous ne l'êtes pas?», lui demandera le juge. « En réalité, je ne sais même pas ce qui m'a pris ce jour là», va répondre le prévenu. Il dit par ailleurs, n'avoir pas su que ce qu'il faisait était grave. Il s'en serait rendu compte que lorsque les policiers sont arrivés. « Mais pourquoi avoir eu peur, ce sont vos collègues, n'est-ce pas?», le juge d'ironiser (rires dans la salle).
Pour le procureur, les faits sont clairs et dans ce cas de figure, il s'agit clairement dune tentative d'escroquerie. De son avis en outre, les raisons de l'agissement du prévenu sont également claires. S’il s'est improvisé agent des forces de l'ordre, c’est simplement parce qu’il voulait escroquer la victime. D'ailleurs dans cette pratique, poursuit le parquet, Kassoum n'en est pas à sa première tentative. En témoigne la première condamnation dont il a antérieurement fait l'objet. Pour cela, le parquet a requis qu'il soit condamné à une peine d'emprisonnement de 12 mois et une amende de 500 000f le tout ferme.
Le Tribunal quant à lui, a attribué au détenu, une peine de 24 mois de réclusion et une amende de 1 million de francs le tout ferme. « Si les armes vous plaisent à un tel point que vous voulez intégrer les corps militaire, autant vous faire enrôler comme VDP et lutter pour la défense de la patrie. C'est même encore plus noble», a fini par conseiller le juge au prévenu.
Georges TOE-Zoodomail
A découvrir aussi
- La nouvelle photo officielle du Président du Faso Blaise Compaoré
- Situation nationale : Le CDP veut assumer sa part de responsabilité
- CDP : Ali Badra Ouédraogo, coordonnateur du CRAC (Comité de réflexion et d’action pour le renouveau du CDP), a démissionné du parti
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres