SAKISIDA

DIOCESE DE DEDOUGOU: Le premier évèque noir s'en est allé

 

 

Mgr_Zephirin_Toe-f1b0f.jpg
Mgr Zéphirin Toé, 1er évêque noir de Dédougou

Son Excellence Mgr Judes Bicaba, évêque du Diocèse de Dédougou, En communion avec son Excellence Mgr Vito Rallo, Nonce Apostolique Burkina Niger, 
Avec la Conférence Episcopale Burkina Niger, le Presbyterium du Burkina, La grande famille diocésaine de Dédougou, 
Les grandes Familles Toé, Paré et alliées à Nimina, Toma, Ouaga, Bobo et ailleurs, 

 Mr Toé Barthélémy Magistrat à la retraite à Ouagadougou, 
 Sr Emmanuelle Toé, des Sœurs de l’Annonciation de Bobo (SAB), 
 Mr Toé Fulgence, administrateur de sociétés à la retraite, 
 Toé Christophe à Toma, Toé Zacharie à Ouagadougou, 
 Les cousins, neveux et nièces,

 

Ont la profonde douleur de vous annoncer le décès de son Excellence Mgr Zéphryrin Toé, précédemment évêque émérite de Dédougou.

 

Il a plu au Tout-Puissant de rappeler à Lui son fidèle serviteur aujourd’hui 25 novembre 2013 à l’âge de 85 ans alors qu’il était aux soins en Espagne et le jour même du 40è anniversaire de son ordination épiscopale, le 25 novembre 1973. En ce qui concerne l’arrivée des dépouilles mortelles et les obsèques de ce grand pasteur qui a consacré sa vie à Dieu et aux hommes, des informations vous seront données ultérieurement. Dieu a donné, Dieu a repris, que son Saint nom soit toujours béni et qu’il accorde le repos éternel à son fidèle serviteur.

 

Sa vie sur terre

 

Né à Toma le 30 décembre 1928, Zéphirin Toé a été ordonné prêtre en 1959 à Tougan. Il devient curé de la paroisse de Tougan en 1963. C’est en novembre 1967, qu’il s’est installé à Dédougou, et en décembre 1968 il est élevé à l’une des plus importantes charges : vicaire général et administrateur spirituel du clergé. Le 25 novembre 1973 a été consacré évêque pour succéder à Mgr Jean Lesourd, un Père blanc. Le 4 juin 2005, Mgr Zéphirin Toé est parti officiellement à la retraite et cela après 32 ans de service épiscopal. En rappel il a été remplacé par Mgr Judes Bicaba dont l’intronisation a eu lieu le 1er octobre 2005.

 

 

 

REPOSE EN PAIX SERVITEUR

 

« A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle ! »

 

A la famille chrétienne du diocèse de Dédougou, mes esclaves, je présente toutes les condoléances les plus attristées. Puisse Dieu dans sa miséricorde infinie accorder le repos éternel à cet esclave de l'Evangile et des mossi. Padre, vas, repose toi, nous te reverrons bientôt. Wend na sik laafi! (Vas en paix", dans la langue de tes maîtres)



26/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres