Douze secrets pour un couple qui dure
La confiance en soi primordiale pour une bonne entente
La confiance en soi est une des clés d’un couple qui dure. En se connaissant bien et en ayant confiance en son propre jugement, on est en mesure de déterminer sa vision du couple. Comment envisage-t-on la vie à deux ? Quelles sont les attentes, les limites ? De plus, être sûr de soi permet d’éviter les crises de jalousie excessive qui parasitent la vie de couple.
Avoir des projets d’avenir
Avoir des projets communs, c’est l’une des bases d’un couple solide. Cela permet de pouvoir se projeter dans l’avenir mais aussi de cimenter le couple : il devient alors une véritable équipe. Les projets peuvent être divers, comme l’achat d’un appartement, la venue d’un enfant ou tout simplement la préparation d’un voyage ou d’un week-end. Tous ces buts à court ou long terme permettent de rendre la vie de couple plus intéressante.
Maintenir le désir
La vie sexuelle est l’une des composantes essentielles de la vie d’un couple et cultiver le désir lui permet de s’inscrire dans la longévité. Pour que le couple dure, il faut continuer à se séduire. Cela permet de se valoriser tout en montrant à l’autre que l’on a toujours envie de lui plaire.
Accepter les défauts de l’autre
Vivre avec quelqu’un, c’est aussi accepter que cette personne ne peut combler tous nos désirs : elle a des défauts. Pour que les reproches et les soupirs d’agacement ne rythment pas le quotidien, il faut être indulgent et accepter que nul n’est parfait.
Faire front commun
Le couple doit préserver sa part d’intimité et présenter un front uni face à l’extérieur, que ce soit les amis ou la famille. Pas question de laisser apparaître une brèche dans laquelle belle-mère insistante ou amie envieuse pourra se faufiler et faire naître la discorde !
Garder son jardin secret
En couple, garder son jardin secret est également une bonne chose. Pas besoin d’être toujours collé l’un à l’autre pour avoir une vie de couple harmonieuse. Chacun doit pouvoir conserver ses amis, ses hobbies, ses sorties sans culpabiliser, car cela enrichit également la vie du couple. De plus lorsque l’on tombe amoureux, c’est également la part de mystère de la personne qui nous attire. Alors pourquoi vouloir la faire disparaître ?
Se réserver du temps
Boulot, métro, dodo : ce leitmotiv de la vie quotidienne laisse peu de temps au couple surtout lorsqu’il a des enfants. Pour éviter de devenir uniquement des parents, le couple doit se donner du temps : un week-end en amoureux, une sortie au restaurant ou tout simplement une heure en tête à la maison en coupant son portable.
Communiquer pour durer
Une bonne communication est la base d’un couple réussi. Pouvoir discuter de ses idées, de ses opinions, des choses qui nous gênent en se respectant, c’est important. Attention cependant à ne pas se laisser entraîner dans la spirale des reproches.
Les petites attentions, ça compte
Séduction ne rime pas seulement avec sexe. Pour faire comprendre à l’autre que l’on tient à lui malgré le temps qui passe, on peut également avoir pour lui de petites attentions toutes simples : lui préparer son plat préféré, lui acheter un petit cadeau qui le fera sourire, passer le prendre à la sortie du travail. Ces petites attentions prouvent à l’autre que l’on se soucie toujours de lui.
Oser se disputer
Ne pas avoir peur du conflit est la base dans un couple, car un couple qui surmonte des crises est plus solide. Pour les spécialistes, un conflit exprime un besoin d’évolution. Une dispute peut être un moyen de faire le point sur sa relation. À éviter les remarques humiliantes ou le mépris. Attention également à ne pas se laisser enfermer dans un rôle : celui de la victime ou de celui qui déclenche les hostilités.
Se créer un petit cocon
Un couple, c’est également se soutenir l’un l’autre. Pour s’épanouir, on a tous besoin d’être rassuré et encouragé. Pour durer à deux, il faut également être capable de se battre pour son couple : la vie est faite d’épreuves comme une maladie, une période de chômage ou encore des tentations, alors protégez-vous en formant un cocon à deux !
Vive la routine !
On pense à tort que la routine est le pire ennemi du couple. Pourtant, prendre un verre le vendredi soir, retrouver des amis, partager un petit déjeuner, paresser au lit le dimanche sont des routines très agréables. Elles peuvent cimenter la vie à deux, il suffit simplement d’en discuter pour savoir si, avec le temps, elles conviennent toujours au couple.
msn
A découvrir aussi
- Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière : Message du ministre des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique
- Trentenaire de Sidwaya et cinquantenaire de l’AIB : Le quotidien d’Etat a désormais six ambassadeurs
- Sit-in au MIDT : les agents continuent de resserrer l’étau autour de Moumouni Dieguemdé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres