ELECTION MAIRE ARRONDISSEMENT 4 OUAGADOUGOU : Anatole Bonkoungou passe haut la main
ZOODOINFOS.Sans surprise, Anatole Issa Bonkougou de l’Organisation pour la Démocratie et le Travail (ODT) est le nouveau maire de l’arrondissment 4 de Ouagadougou. Les 20 conseillers de cet arrondissement, issus des municipales partielles du 23 février dernier se sont retrouvés ce mardi 18 mars 2014 pour la mise en place de l’organe exécutif de la mairie. C’était au Haut-Commissariat de la province du Kadiogo.
Ils ne sont certainement pas passés inaperçus en ce matin du 18 mars 2014. Eux ce sont des habitants de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Les militants et militantes de l’Organisation pour le Développement et le Travail (ODT) notamment. Ils se sont donnés rendez- vous au haut -commissariat de la province du Kadiogo pour vivre de près l’élection de leur nouveau maire.
Et sans surprise, c’est Issa Anatole Bonkoungou qui a été porté à la tête de la mairie de l’arrondissement 4. Mais que de patience il a fallu avant de connaître le nom de l’heureux élu. Débuté aux environs de 10 h, c’est à 13 h 30 mn que les élections ont pris fin. Les inconditionnels de Anatole pouvaient maintenant laisser libre cours à leur joie. Ni le soleil, ni la sécurité n’ont pu les faire reculer. Interrogé sur sa présence sur les lieux et au soleil, cet habitant de l’arrondissement 4 répondra que c’est pour « être témoin direct des évènements et s’assurer également que tout se passera dans la transparence ».
Le scrutin s’est manifestement déroulé dans de « très bonnes conditions et dans un esprit de famille » comme l’a révélé Anatole Bonkoungou. Sur les 20 conseillers que compte l’arrondissement , 15 ont porté leur choix sur Anatole. Même si l’élection était à bulletin secret, on peut dire sans trop de risques que ce sont les 14 conseillers de l’ODT et le conseiller du Faso Autrement qui ont accordé leur confiance au nouveau maire. Les 5 bulletins nuls viennent sans doute aussi des conseillers du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).
Cette situation s’explique par le fait que selon l’ancien maire Zacharia Sawadogo, son parti le CDP étant minoritaire, « ils ont jugé bon de laisser le parti majoritaire mettre en place son bureau et pouvoir aussi mettre en œuvre son programme de développement ». Aucun conseiller du CDP n’était candidat, mais ils disent prêts, selon Zacharia, à accompagner le bureau exécutif qui vient d’être mis en place.
Une nouvelle page vient de commencer pour le maire Anatole et son équipe. Ils n’ont que trois petites années, avant les municipales de 2017 pour la mise en œuvre de leur programme de développement. Autant dire que le temps n’est plus aux querelles stériles mais au travail. A ce niveau, les conseillers de l’ODT qui ont raflé tous les postes ont désormais le chemin libre pour montrer ce dont ils sont capables.
Le bureau exécutif : Tous de l’ODT
Le bureau exécutif
Maire : Anatole Issa Bonkoungou
1ère adjointe : Bibata Kalmogo
2ème adjoint : Ambroise Compaoré
Les présidents des 4 commissions
Président de la commission affaires générales : Issa Dicko
Présidente de la commission économie et des finances : Limata Ouédraogo
Présidente de la commission environnement et développement : Zoenabo Nikiema
Président de la commission aménagement et foncier : Adama Bamogo
Les 2 conseillers régionaux
Pascaline Kinda
Lazare Tapsoba
Fidwendé SAWADOGO
A découvrir aussi
- ARRONDISSEMENT 4 DE OUAGADOUGOU: Ils réclament le retour d’ Anatole Bonkoungou
- LA LISTE DES 25 REPRÉSENTANTS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LE CNT
- Le Gal Gilbert Diendéré dit regretter son acte et prêt à en assumer les conséquences devant la justice
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres