Enrôlement biométrique à Ouahigouya: Une militante du MPP interpellée pour tentative de fraude
Une femme, militante d’un parti politique très influent, a été interpellée, lundi soir, par la gendarmerie de Ouahigouya (180 km, Nord) alors qu’elle tentait de faire enrôler des mineurs à l’aide de faux extraits d’actes de naissance au secteur n°3 de la ville, a-t-on appris auprès de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) du Yatenga.
‹‹Quand nous avons eu l’information, on s’est déporté sur les lieux. Là, on a détecté des élèves de 16 ans que nous connaissons et qui attendaient d’être enrôlés. Après vérification, on s’est rendu compte qu’ils détenaient de faux extraits de naissance ››, a déclaré le vice-président de la CEPI/Yatenga, Hippolyte Ouédraogo.
La mise en cause est une militante du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, un parti créé en janvier 2014 par des ex collaborateurs du président Blaise Compaoré), a indiqué Hippolyte Ouédraogo.
Il a affirmé que selon les explications données par les détenteurs des faux documents, c’est une dame ‹‹ forte et de teint clair possédant une moto Crypton rouge ›› qui leur a remis les actes de naissance afin qu’ils puissent s’enrôler à l’occasion de la révision exceptionnelle des listes électorales.
‹‹ Après la description des élèves, on a saisi la gendarmerie. Quand la dame a débouché, les enfants l’ont reconnu aussitôt. Au vu de la présence des gendarmes dans le bureau d’enrôlement, elle a voulu faire demi-tour mais ils ont pu l’arrêter et la conduire à leur base avec un groupe d’au moins cinq enfants ››, a relaté M Ouédraogo.
D’autres élèves ont, par la suite, été appréhendés par les agents de la CEPI parmi lesquels une fille en classe de 5e au lycée Yadéga dont l’extrait de naissance, un manuscrit, a été signé hier lundi, selon le vice-président.
Et d’ajouter que la plupart des élèves ne connaissaient même pas l’âge mentionné dans les documents ou donnaient un âge qui ne concordait pas.
A la gendarmerie, l’AIB a constaté la présence d’enfants et d’une femme répondant à la description sus-mentionnée mais les pandores se sont refusés à tout commentaire.
Les enquêtes suivent leur cours pour faire la lumière sur cette affaire mais déjà M Ouédraogo parle de « fraude avérée ».
‹‹ Nous n’avons aucun doute que c’est une fraude avérée et je pense que c’est à grande échelle parce que nous avons eu un échantillon. La loi électorale la condamne pour faux et usage de faux ››, a-t-il estimé.
C’est autour d’une dizaine d’enfants qui ont été détectés pour le moment à l’école Zamsin de Ouahigouya par la CEPI/Yatenga.
La semaine dernière, deux agents enrôleurs avaient été démasqués à Yako (100 km, Nord) parce qu’ils délivraient simultanément aux populations des cartes d’électeurs et des logos de la Nouvelle Alliance du Faso, un parti créé en janvier 2015 qui milite pour la candidature de l’ex chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé.
Agence d’information du Burkina
MK/TAA
A découvrir aussi
- Installation des conseils municipaux : Les noms de quelques nouveaux maires
- La nouvelle Représentante Résidente de la Banque Mondiale chez le chef de l’Etat
- Pascal Zaïda à Luc Marius Ibriga et Cherif Sy : « Arrêtez le jeu ! »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres