Paulin Sanfo du Congrès des nations africaines/Burkina Faso (CNA-BF) ;
Landry Charlemagne Kaboré du Front démocratique républicain (FDR) ;
Mahama Kouka Sawadogo du Mouvement pour la démocratie et les libertés (MODEL) ;
Tahirou Zon du Front patriotique pour le changement (FPC) ;
Abou Nikièma du Front républicain et démocratique (FRD) ;
Issa Balima de l’ Union des forces centristes (UFC) ;
Dieudonné Bakouan du Parti de la justice et du développement (PJD) ;
Edouard Ouédraogo de la Force pour la défense de la démocratie (FDD) ;
Salvador Yaméogo du Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF) ;
David Cyrill Kondé du Parti des patriotes progressistes (PPP) ;
Toubé Clément Dakio Union pour le développement et la démocratie (UDD) ;
Boureima Ouédraogo de l’Alliance pour la démocratie au Faso (ADEFA).
Ce sont là les responsables des 12 formations politiques dont l’adhésion au Front Républicain avait été annoncée le 16 avril dernier lors de la dernière Assemblée générale du Mouvement. Ce mercredi 21 mercredi 2014, la plupart d’entre eux ont répondu présent à l’appel de leurs noms. Ce qui n’était pas pour déplaire aux deux co-présidents du Front Républicains que sont Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo qui se sont félicités chacun de leur acte d’adhésion. Ils ont fait, assure Assimi Kouanda, le bon choix, celui de la paix, de l’approfondissement de la démocratie dans le pays. Cela offre, dit-il davantage d’atouts au .F.R pour mener l’ensemble de ses activités au profit des populations, de la paix et de la démocratie. Hermann Yaméogo et Assimi Kouanda ont en outre laissé entendre que d’autres formations politiques étaient intéressées par le Front Républicain qui a encore la possibilité de grossir ses rangs.
Deux déclarations
La présente AG a également été l’occasion pour les membres du Front Républicain de faire deux déclarations : l’une porte sur l’enrôlement biométrique et l’autre, sur la situation au Nigéria.
Dans la première déclaration, les participants de l’AG appellent tous les militants de la cinquantaine de partis à se faire enrôler sur les listes électorales. A la Commission électorale nationale, il est demandé à de prendre les dispositions techniques nécessaires pour un bon déroulement des opérations d’enrôlement biométrique.
En ce qui concerne la déclaration sur la situation au Nigéria, le Front Républicain a déploré l’enlèvement des lycéennes et exprimé ses encouragements au gouvernement nigérian dans la recherche des solutions. Le F.R a par ailleurs exhorté les organisations sous- régionales et continentales (UEMOA, CEDEAO, Union Africaine) à se conforter sur les initiatives à prendre pour trouver des remèdes aux problèmes sécuritaires au Nigéria et dans la région.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net