SAKISIDA

L’artiste américain d’origine sénégalaise Akon parle d’un projet d’électrification avec Blaise Compaoré

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience l’artiste américain d’origine sénégalaise, Akon, le 14 février 2014 au palais présidentiel de Ouaga 2000.

A sa sortie d’audience, Akon de son vrai nom, Alioune Badara Thiam a laissé entendre qu’il a eu un très bon entretien avec le président du Faso au sujet du projet «Akon Lighting Africa» qui vise à fournir de l'électricité à un (01) million de foyers en Afrique d’ici fin 2014.

L’artiste a fait remarquer qu’il en avait déjà fait cas au chef de l’État, à New York, en 2013, à l’occasion de son passage pour le sommet des Nations Unies et que ce dernier avait manifesté un intérêt pour le projet.

«Pour l’instant, on est au début et on est en train de visiter les pays, aussi différents les uns que les autres. Après, on va faire des études pour évaluer les coûts», a indiqué l’artiste américain qui a dit que le coût sera abordable, car des dépenses seront préfinancées par le projet. Et de dire que le pays n’aura pas à décaisser des fonds au début.

Akon a fait savoir que le projet, qui va porter sur les zones rurales, va couvrir l’ensemble du territoire avant de souligner que cela va se faire par étape. «150 000 à 200 000 foyers seront électrifiés au Burkina Faso», a-t-il fait comprendre, en signalant que le projet a déjà démarré. A en croire l’artiste musicien, le plus grand problème en Afrique, c’est l’électricité; raison pourquoi il a décidé d’apporter sa contribution au développement de l’Afrique, car, dit-il, on ne peut rien faire sans l’énergie électrique.

L’artiste américain a affirmé avoir choisi le Burkina Faso, avec 8 autres pays africains (Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Gambie, Guinée équatoriale, Gabon, Congo Brazzaville et Côte d'Ivoire), pour l'installation d'équipements solaires dans les ménages et les lieux publics, car l’électricité fait défaut dans certaines localités de ces pays.

A la question de savoir si c’est une œuvre de charité ou un business, Akon a été clair: «C’est tous les deux, car on peut mener les deux à la fois. C’est la charité, le business, on travaille avec tout le monde, y compris le gouvernement. Du coup, en tant qu’artiste, business man, je veux faire du business qui va aider mon continent, l’Afrique».

Se prononçant sur le Kora Award, une compétition de récompense des artistes africains, Akon a déclaré qu’il n’était pas au courant de son invitation au Burkina Faso.
«C’est après l’évènement que j’ai été informé que je faisais partie des invités. Malheureusement, le promoteur a parlé avec une personne prétendant me représenter, mais depuis ce temps, je cherche des opportunités pour venir au Burkina Faso. Bientôt, j’organiserai un concert pour la jeunesse burkinabè», a-t-il poursuivi.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



20/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres