Journée internationale des personnes handicapées au Burkina : Les acteurs disent non à l’exclusion
Pour clore sur des notes de satisfaction, mais surtout d’espoir, la 8è édition du mois de solidarité, le ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale a procédé ce jour 09 novembre 2012, à la commémoration par anticipation de la 19e Journée internationale des personnes handicapées sous le thème « briser les barrières pour créer une société inclusive et accessible pour tous ». Placée sous le patronage de Koumba Boly, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, la manifestation a permis de faire une halte sur la situation socioprofessionnelle de la personne handicapée dans notre pays, mais aussi d’offrir divers estimés à 30 millions de francs CFA.
Les élections municipales et législatives couplées du 02 décembre prochain ont une influence sur le calendrier habituel de la tenue régulière de certains événements dans notre pays. En tout cas, c’est l’agenda électoral, à en croire Mme Boly, qui justifie la commémoration anticipée de la Journée internationale des personnes handicapées 2012. Cette commémoration est, à tout le moins, le symbole de la solidarité envers cette catégorie sociale estimée à plus de 2 400 000 dans notre pays. Elle est, dira Mme la ministre, « un symbole national de notre engagement aux côtés de nos frères et sœurs handicapés à qui elle est dédiée ». Mieux, elle apparaît comme une invite à méditer sur la « protection et la promotion des droits des personnes handicapées ».
Pour mieux recadrer la prise en charge de cette catégorie vulnérable, un recensement exhaustif des enfants handicapés en vue de faire une planification efficace, est prévu avec le soutien technique et financier de l’UNICEF et d’ONG intervenant dans le domaine du handicap, a indiqué Mme Koumba. En attendant, elle a remis à son homologue de l’Action sociale Clémence Traoré, un lot de matériels didactiques.
Relativement au mois de solidarité dont la clôture est intervenue ce jour, son organisation « permet non seulement de mener des actions de sensibilisation sur la question de la solidarité, mais également de faire preuve de solidarité envers les populations vulnérables », dira Mme Boly. Toutefois, cette cérémonie de clôture officielle ne met pas fin à l’enregistrement des contributions qui sont encore vivement attendues. « Le Gouvernement vous assure que les dispositions sont prises pour une gestion rationnelle et transparente de vos contributions et s’engage à vous rendre compte », a –t-elle ajouté.
Tout en appelant l’ensemble des Burkinabè, ainsi que les amis et partenaires de notre pays à une mobilisation sans faille autour des questions de l’inclusion dans le processus de développement des personnes handicapées, Mme la ministre a invité ces dernières à plus de cohésion et de discipline au sein de leurs organisations.
Les personnes handicapées, par la voix de leur représentante, Thérèse P. Kafando présidente du Réseau national des organisations pour la promotion des personnes handicapées (RéNOH), ont indiqué « s’attendre tout naturellement aux mêmes droits que tous les êtres humains ».Des efforts ont déjà été consentis, mais il reste beaucoup à faire pour éradiquer l’exclusion à formes quelques fois voilées, dont sont victimes les personnes vivant avec un handicap, à entendre Mme Kafando. Ces personnes demandent leur inclusion effective à travers un certain nombre de doléances dont « l’accessibilité des personnes handicapées aux structures sanitaires, édifices, logements, aires de sport et loisir par le respect des normes ».
Aujourd’hui encore certaines d’entres elles (personnes handicapées) ont bénéficié de cannes, vélos, ou attestations de bourses d’études offerte par le gouvernement. Ils sont onze (11) étudiants à bénéficier de bourses d’études. Raphaël Compaoré, en anglais 1ère année, Mamounata Bonkoungou, en L2 de sociologie, Awa Belem en 2e année SVT sont de ces étudiants heureux du jour qui retournent chez eux avec une attestation de bourse d’études et à qui les mots manquent pour remercier les autorités.
Fulbert PARE
Lefaso.net
A découvrir aussi
- SOTRACO : Pas de visa de sortie pour le DG sortant
- Attention aux femmes voleuses !!!!
- L’ Université de Ouagadougou 1ère en Afrique francophone
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres