Egalité, égalité, et égalité. C’est le mot qui est à la mode et même qu’aujourd’hui on ne parle plus de sexe Masculin ou Féminin mais plutôt de genre. Les femmes rivalisent maintenant sur tous les plans sans exception avec les hommes. L’armée compte à son sein des femmes. Mieux, une femme s’est récemment illustrée en sortant meilleure de sa promotion de gendarmerie.
Et dans la vie de tous les jours, on voit maintenant des femmes faire la cour aux hommes et très souvent elles sont plus agressives que les messieurs. Elles « gèrent », comme on dit dans le jargon, son ou ses petits « pompiers ».
Cependant, s’il y avait un domaine où les femmes ne revendiquaient pas leur égalité avec les hommes, c’était bien celui du vol. Ça, c’était avant. Car, de nos jours on se rend compte, malheureusement, que le vol se féminise. L’on n’est plus à l’époque où le vol était le domaine de prédilection des hommes, avec parfois des femmes -généralement belles- utilisées comme appâts.
Vous vous souvenez peut-être de cette famille Dalton avec la mère « MA Dalton » qui entraînait ses fils et même ses belles filles à agresser et voler les motos dites de luxe dans la ville de Ouagadougou et environs.
Mieux, c’est cette histoire qui se déroule dans un quartier de Ouagadougou, Tampouy. Une femme crie : au voleur ! Et rapidement les gens cherchaient à courir après un Monsieur. Mais, tout le monde a été surpris de découvrir que c’était une demoiselle, qui cherchait à sauver sa peau par une course de fond digne d’un athlète Ethiopien.
Au regard de tous ces faits, je voulais attirer l’attention sur un autre phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur car ayant fait plusieurs victimes dont moi-même.
Tout se passe dans les banques, établissements financiers, ou de transferts d’argent.
Faites attention, ces belles créatures derrière les vitres peuvent être des voleuses très méthodiques ; et voici quelques-unes de leurs techniques :
1ère technique de vol : dans un bureau de transfert d’argent vous devez recevoir 100 190 FCFA ; la bonne dame vous compte rapidement la somme et au moment de vous la donner, elle vous demande si vous avez 10 F. Elle entame une conversation et vous tend en même temps la somme plus deux cent. Inconsciemment, vous empochez la somme sans compter. Mais, une fois à la maison vous vous rendez compte qu’elle a soutiré un billet ou deux sur votre argent.
2ème technique : lors des versements, et c’est le cas de ce Monsieur qui se rend dans une banque de la place pour faire un versement de 10 Lots de 10 000 F CFA ce qui fait 1 000 000 F CFA auquel il faut ajouter 25 FCFA. Une fois devant la caissière il tend son lot et attend pour que la caissière effectue l’opération. En possession des lots, elle commence à compter et ce n’est qu’au dixième lot que la dame trouve que sur le premier lot il manque deux billets de 10 000FCFA. Là aussi, c’est un vol qui est évidemment planifié.
3ème technique : lorsque vous allez toucher un chèque, une fois l’opération effectuée et vous vous mettez à vérifier, généralement la caissière elle-même va réagir en disant que le compte n’y est pas. Cela signifie tout simplement qu’elle avait soutiré quelque chose.
L’on est souvent loin d’imaginer que de belles créatures, les caissières des établissements financiers peuvent voler. Et naïvement l’on se fait avoir par ces dames malintentionnées en se fiant à ce qu’elles nous servent comme argent. Alors que c’est bien écrit « vérifier votre monnaie avant de partir ». Alors, plus de prudence pour ne plus se faire voler !
B.