SAKISIDA

Le REN-LAC lance le sondage 2012 sur l’état de la corruption au Burkina Faso

Dans le cadre de ces activités de production de connaissances sur le phénomène de la corruption en vue d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la base des faits qu’il expérimente au quotidien, le Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC) publie chaque année un rapport annuel sur l’état de la corruption au Burkina Faso.

 

Pour ce faire, il réalise une collecte des opinions des populations sur les faits et pratiques de corruption dans le temps et l’espace. Cette année, la collecte des données se déroulera du 02 au 15 novembre 2012 dans les services, les ménages et les lieux publics.

L’objectif global de la collecte des données est de recueillir dans 14 principales villes (les treize chefs-lieux de régions plus la ville de Pouytenga), la perception des populations tirées dans un échantillon de 2000 personnes, sur l’état de la corruption au Burkina Faso.

Spécifiquement, elle vise à déterminer la perception des populations sur le degré et l’évolution de la corruption au cours de l’année 2012, établir une classification des secteurs d’activités, des agents de la fonction publique et d’autres professionnels perçus comme étant les plus corrompus au cours de l’année 2012, identifier les causes et conséquences de la corruption en 2012 et identifier les mesures prises par le gouvernement contre la corruption au cours de l’année 2012.

Un dispositif de collecte des données a été mis en place à travers un plan d’échantillonnage par quota : un échantillon dont la structure reflète suffisamment celle de la population d’étude, suivant le sexe, l’âge et la catégorie socioprofessionnelle (CSP). La formation des enquêteurs s’est déroulé les 29 et 31 octobre 2012 au siège du REN-LAC.

Une enquête test est intervenue au cours de cette formation afin de peaufiner l’administration des fiches d’enquête par les enquêteurs. Le REN- LAC serait reconnaissant des facilités ou de l’assistance que tous les citoyens burkinabè voudront apporter aux enquêteurs dans le cadre de cette collecte de données qui serviront pour la rédaction du rapport 2011 sur l’état de la corruption au Burkina Faso.

Le service de l’Information et de la Communication du REN-LAC



02/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres