Justice: Le coordonnateur du CED Pascal Zaida a été relaxé
Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a décidé lundi de la relaxe au bénéfice du doute de Pascal Zaïda ainsi que trois de ses coaccusés poursuivis de manifestation illégale et actes de vandalisme suite à une marche meeting organisée le 21 octobre à Ouagadougou.
Outre cette relaxe, Pascal Zaida et trois de ses coaccusés ont été solidairement condamnés à payer une peine d’amende de 50 000 francs CFA assorti d’un sursis, selon Mohamed Ali Dendé, conseiller juridique du CED.
« Le tribunal a reconnu que le fait de manifestation est constitué. Par conséquent Pascal Zaida et ses trois coaccusés ont été solidairement condamnés à une peine d’amende de 50 000 francs cfa assorti d’un sursis », a-t-il déclaré à radio Oméga.
Suite au verdict rendu lundi par la justice, Pascal Zaida et ses trois coaccusés devraient pouvoir recouvrer la liberté dès lundi, selon M.Dendé.
Pascal Zaïda ainsi que trois de ses camarades avaient été arrêtés le 21 octobre, lors de la marche meeting du cadre d’expression démocratique, qui était sous le coup d’une interdiction de la mairie de Ouagadougou.
Selon le CED, leur marche avait pour objectif de dénoncer « La mal gouvernance, les tribunaux d’exception, les détentions arbitraires ainsi que les attaques terroristes sur le sol burkinabè ».
Judith Traoré Radio omega
A découvrir aussi
- Mali : Les chefs d’état-major ouest-africains réunis à Bamako
- Le Premier Ministre Beyon Luc Adolphe TIAO : "Je voudrais et du fond du cœur vous exprimer mes très vifs remerciements et ma profonde gratitude...."
- Appel du SNESS et de la F-SYNTER à la communauté éducative
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres