Né le 29 octobre 1955 à Gaoua dans la province du Poni, Kilimité Théodore Hien a fait l’école primaire à Gaoua et le Prytanée Militaire du Kadiogo de 1968 à 1972. Il séjournera ensuite successivement au Sénégal et au Maroc pour parfaire sa formation militaire, avant son stage d’application au Texas et en Géorgie aux Etats Unis.
De sa carrière militaire, l’on retiendra qu’il a occupé plusieurs fonctions dont celle de Commandant de l’Ecole des cadets de la révolution. Ensuite, c’est au jeune Lieutenant d’alors qu’est revenue la tâche de seconder le Capitaine Pierre Ouédraogo à la tête des fameux Comités de Défense de la Révolution (CDR).
Activiste des premières heures de l’Union Communiste Burkinabè (UCB)- le parti proche de Blaise Compaoré dans la lutte de positionnement quand il s’est agi de dissoudre le Conseil National de la Révolution (CNR) pour en créer un autre aux bases plus élargies-, il a été membre du Conseil de Salut du Peuple (CSP), membre du Conseil National de la Révolution (CNR) et du Front Populaire, et passait pour être l’un des plus anciens et fidèles compagnons d’armes de l’ex président Blaise Compaoré. Ce qui lui a certainement valu d’être désigné pour des missions hautement stratégiques. Ainsi de sa désignation pour présider le comité de concertation ayant abouti à la signature des accords de Bangui, ou encore de sa désignation comme envoyé spécial du Président du Faso auprès des Chefs d’Etats des républiques sœurs de Guinée Conakry, Guinée Bissau, Sénégal, Gabon, Togo, Cuba et Niger.
Président des assises nationales sur la Constitution en novembre 1990, Kilimité Théodore Hien a occupé plusieurs postes ministériels. A partir de 1987 et ce pendant 10 ans en effet, il a été successivement ministre de la jeunesse et des sports, d’abord et ministre de la communication ensuite après un bref passage à la Présidence du Faso en tant que Chef de Cabinet Militaire. Son dernier poste politique est celui de Gouverneur de la région de l’Est. C’était de 2005 à 2011.
Celui à qui certains de ses proches avaient donné le prénom « Caréca » était Commandeur de l’ordre national Burkinabè et Commandeur de l’ordre national de la république de Centrafrique.
Les Editions Lefaso présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille éplorée.
PROGRAMME DES OBSEQUES
Lundi 22 décembre 2014
20h à 22h : Veillée funèbre au domicile de Pissy
Mardi 23 décembre 2014
Levée du corps au camp militaire Sangoulé Lamizana pour l’absoute à 10h au temple du camp militaire, suivies de l’enterrement au cimetière militaire de Gounghin.