SAKISIDA

La 43è session ordinaire de la CEDEAO s’ouvre à Abuja avec des perspectives d’espoir au Mali et en Guinée-Bissau

 

La 43è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte le 17 juillet 2013 à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigeria et siège de l’institution, en présence de plusieurs chefs d’Etat, dont le Président Blaise COMPAORE.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours axés sur la situation sécuritaire et post-crise dans l’espace communautaire, notamment au Mali et en Guinée-Bissau, la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, les processus électoraux à venir, le fonctionnement et les orientations futures de l’organisation ouest-africaine, etc.

Tous les intervenants ont unanimement salué les efforts inlassables du Président Blaise COMPAORE, Médiateur désigné de la CEDEAO dans la résolution de la crise malienne. « Notre conférence s’ouvre sous le signe de l’espoir et de l’optimisme, au regard de l’évolution positive de la situation au Mali… », a reconnu le Président en exercice de la CEDEAO, Monsieur Alassane OUATTARA.

Tout en saluant la signature le 18 juin 2013 à Ouagadougou de l’accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers de paix inclusifs au Mali, le président de la Commission de la CEDEAO a rendu un hommage « mérité » au Médiateur et au Médiateur associé dans la crise, les Présidents Blaise COMPAORE et Goodluck JONATHAN pour la « diplomatie agissante qu’ils ont continuellement maintenue dans la gestion de la crise et qui a permis la conclusion des pourparlers de paix de Ouagadougou. Pour Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO, l’accord préliminaire de Ouagadougou laisse «augurer de bonnes perspectives pour le déroulement des activités de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), mais aussi et surtout pour la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 sur toute l’étendue du territoire malien».

Réunis ensuite en huis clos après la cérémonie d’ouverture, les chefs d’Etat et de gouvernement ont évalué les progrès enregistrés depuis la dernière conférence tenue à Yamoussoukro en février 2013 afin de préciser les priorités qui s’imposent à eux. Ils ont également examiné le rapport du président de la commission, de même que l’élargissement de la commission qui devrait passer de neuf à quinze commissaires.



22/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres