SAKISIDA

La CENI est globalement satisfaite de sa mission

Le Président Blaise Compaoré a reçu, le 15 juillet 2013, le rapport d’activités de l’année 2012 de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Selon le président de ladite institution, Me Barthélémy Kéré, le rapport 2012 retrace point par point les grandes étapes de la structure depuis sa mise en place, le 5 septembre 2011. 

Deux principales activités étaient dévolues à la CENI : l’enrôlement des électeurs en vue de l’établissement des listes électorales fiables avec des cartes d’électeurs biométriques d’une part, et l’organisation des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012, d’autre part. 

Concernant les opérations d’enrôlement, "le travail a été réalisé correctement". L’enrôlement a permis d’obtenir des cartes d’électeurs fiables et des listes électorales incontestées.

Pour ce qui est de la tenue du scrutin, la CENI a d’abord géré la question des candidatures avant de procéder aux opérations électorales couplées.
Dans l’ensemble, la CENI affirme être satisfaite, car les élections se sont déroulées dans des conditions de paix sociale, et les contestations ont été faites par voie judiciaire, ce qui a permis une bonne reprise des élections municipales dans quelques communes, le 17 février.

Me Barthélémy Kéré a révélé que la CENI a bénéficié d’un budget de 35 milliards de F CFA au titre du budget national et de 13,7 milliards de F CFA au compte de la communauté internationale. 

Comme perspectives, le président de la CENI a indiqué que les réflexions en cours au niveau de la CENI portent sur le vote des Burkinabè vivant à l’étranger pour la prochaine élection présidentielle, prévue en 2015.



16/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres