La Conférence des chefs d’Etat du Conseil de l’Entente félicite le Burkina Faso pour le bon déroulement des élections législatives et municipales du 2 décembre dernier
Un Communiqué final a sanctionné les travaux de la Conférence des chefs d’Etat du Conseil de l’Entente, lundi 17 décembre 2012.
On y lit que pendant leur huis clos, les chefs d’Etat ont examiné l’état de mise en œuvre des décisions prises lors du sommet de Cotonou en décembre 2011, concernant la relance des activités du Conseil de l’Entente, après l’adoption de la charte de l’Organisation.
Ils ont en outre pris connaissance des propositions du Conseil des Ministres sur le Plan Stratégique 2013-2016 du Conseil de l’Entente qui met l’accent sur la mission principale de l’Organisation en matière de coopération politique, de promotion de la paix et de la sécurité, de développement à la base, de projets intégrateurs notamment dans le domaine des infrastructures. Dans cet esprit, ils ont retenu comme premier projet intégrateur à réaliser dans l’espace Entente, la construction d’une boucle ferroviaire dite Entente.
Au vu des recommandations du Conseil des ministres, la Conférence des chefs d’Etat a décidé de la dissolution du Fonds d’Entraide et de Garanties des Emprunts du Conseil de l’Entente (FEGECE) et a instruit le Secrétaire exécutif de l’Organisation, en vue de la nomination d’un liquidateur.
Concernant le financement des activités de l’Organisation, le Conseil des ministres doit approfondir les études en vue de l’identification des sources alternatives de financement.
Les chefs d’Etat ont par ailleurs exprimé leur préoccupation quant à la double crise institutionnelle et sécuritaire au Mali et ses effets déstabilisateurs sur les pays voisins membres de l’Espace Entente. Si la Conférence a salué la formation du nouveau gouvernement au Mali, elle a aussi condamné la persistance de l’influence de la junte militaire dans la transition politique au Mali.
Les chefs d’Etat ont encouragé le Président Blaise COMPAORE dans ses efforts de médiation et lancé un appel au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’envoi en urgence d’une force internationale au Nord Mali.
Concernant la Guinée Bissau, la Conférence a salué les progrès dans le processus de sortie de crise dans ce pays et exhorté tous les acteurs nationaux à poursuivre ces efforts dans un esprit de dialogue inclusif.
Evoquant la vie politique dans les pays membres, le Burkina Faso a reçu les félicitations de la Conférence pour le bon déroulement des élections législatives et municipales du 2 décembre dernier.
Les efforts déployés par la Côte d’Ivoire, en vue de la réconciliation nationale et la reconstruction du pays, ont également été salués par la Conférence.
Les chefs d’Etat ont félicité le Togo pour le rôle joué au Conseil de sécurité dans la défense des intérêts du continent africain.
Enfin, un vibrant hommage a été rendu au Bénin, pour les efforts soutenus déployés et qui ont permis de relancer les activités du Conseil.
La présidence en exercice du Conseil de l’Entente a été confiée au Président de la République du Niger, Monsieur Issoufou MAHAMOUDOU.
A découvrir aussi
- MAIRE DE OUAHIGOUYA : :Boureima Badini répond à Gilbert Noel Ouédraogo
- Le Médiateur Blaise Compaoré a déclenché le dialogue direct inter-malien pour la paix...
- Le Président du Faso rend une visite de courtoisie au Président Fédéral d’Autriche
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres