Le CDP confirme sa position pour la révision de l’article 37 et la mise en place du Senat
Le Bureau Politique National du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu le dimanche 30 mars 2014 à partir de 16 heures, sa 51ème session ordinaire, à Ouagadougou, dans la salle de Conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs sous la présidence effective du camarade Assimi KOUANDA, Secrétaire Exécutif National du Parti, Président du Bureau Politique National.
Cette 51ème session avait à son ordre du jour les points ci-après :
- 1. situation au sein du Parti ;
- 2. point sur le renouvellement des structures géographiques du Parti ;
- 3. informations ;
- 4. divers.
A l’ouverture de la session, le Camarade Secrétaire Exécutif National a demandé une minute de silence en mémoire des Camarades qui nous ont quittés pour toujours, en particulier Seydou Maxime BANDAOGO et Kouka Edouard NANEMA, membres du Bureau Politique National.
Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Camarade Assimi KOUANDA a fait part aux Camarades d’une lettre ouverte en date du 04 janvier 2014 et reçue le 05 janvier 2014 adressée à la Direction du Parti, par des ex-camarades pour signifier leur démission du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). Ils ont prétexté un manque de démocratie, une mauvaise gouvernance au sein du Parti et un refus de la volonté du Parti d’imposer le Sénat et la révision de l’article 37 de la Constitution. Le Camarade Assimi KOUANDA a poursuivi en précisant que le Vème Congrès tenu en mars 2012 a élu vingt-quatre (24) membres comme Conseillers Politiques Nationaux, dont M. Roch Marc Christian KABORE, M. Salif DIALLO et M. Simon COMPAORE constamment impliqués dans la gestion du Parti par le Secrétaire Exécutif National.
Ce faisant, le Bureau Politique National a tenu a rappelers que, le peuple burkinabé et l’opinion nationale ont été témoins de ce que le Sénat et la révision de l’article 37 étaient une volonté affirmée par le Parti, à un moment où les scissionnistes étaient les tenants de l’appareil de la direction du parti et les acteurs aux avant-postes des institutions républicaines.
En somme, pour la Direction Politique Nationale, en réalité, les scissionnistes, n’arrivant plus à contrôler le CDP pour assouvir leurs ambitions personnelles, en sont arrivés à utiliser tous les moyens pour tenter de liquider le Parti. Ainsi, au regard des responsabilités qu’ils ont occupées dans le système et de la confiance qui leur était accordée, ils ont purement et simplement trahi le Président du Faso et son Parti, le CDP.
Au titre du second point de l’ordre du jour relatif au renouvellement des structures géographiques du Parti, le Bureau Politique National a été informé de la validation et de l’installation des bureaux des sections et sous-sections dans les provinces conformément aux délibérations des 49ème et 50ème sessions ordinaires de celui-ci. Il a été également procédé à la présentation des nouveaux Secrétaires Généraux des Sections provinciales.
Il a en outre apprécié à sa juste valeur, le renouvellement et l’installation des structures du Parti à l’Etranger notamment en Afrique, en Europe et aux Etats Unies d’Amérique.
La Direction Politique Nationale a adressé ses félicitations au Secrétariat à l’Organisation ainsi qu’à l’ensemble des Camarades qui ont œuvré pour le succès de cette opération.
Au titre du troisième point de l’ordre du jour portant sur les informations, le Secrétariat Exécutif National a fait le point des activités menées ou auxquelles le Parti a participé depuis la dernière session du Bureau Politique National. Il s’est agi entre autres de :
- la rentrée politique nationale du Parti ;
- les sorties de la Direction Politique Nationale dans les quarante cinq (45) provinces ;
- les missions de la Direction Politique Nationale auprès des structures du Parti à l’étranger ;
- la formalisation du Front Républicain ;
- la médiation initiée par le Groupe des Médiateurs ;
- la participation du Parti aux élections municipales partielles du 23 février 2014 ;
- la tenue des journées parlementaires du Parti ;
- l’installation des nouveaux représentants du Parti à la CENI.
Avant de clore la session à 20 heures 30 minutes, le Bureau Politique National a réaffirmé les positions du Parti à savoir :
- la non-limitation du nombre du mandat présidentiel.
Pour y parvenir, le Bureau Politique National opte pour la consultation du peuple à travers un référendum en ce qui concerne la révision de l’article 37.
- la mise en place effective du Sénat conformément aux dispositions de la Constitution ;
- sa loyauté et son soutien au Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE.
Il a par ailleurs décidé de la convocation d’une session ordinaire du Conseil National du Parti le samedi 26 avril 2014 à Ouagadougou. Il a également décidé de l’organisation de sorties de la Direction Politique Nationale dans toutes les communes du Burkina.
En outre, le Bureau Politique National a pris, une motion de félicitations et de soutien au Secrétariat Exécutif National pour la clairvoyance et l’efficacité avec lesquelles il a fait face à la situation créée par les scissionnistes. Une autre motion de félicitations a été adressée au gouvernement pour le renforcement et la consolidation des mesures sociales qui participent à l’épanouissement socio-économique des populations.
Enfin, le Secrétaire Exécutif National a lancé un appel à la vigilance, à l’intensification de la communication et à la mobilisation maximale pour l’atteinte des objectifs majeurs du parti.
Démocratie – Progrès – Justice
Ouagadougou, le 30 mars 2014
Le Secrétaire Exécutif National du Parti,
Président du Bureau Politique National
Assimi KOUANDA
A découvrir aussi
- AFFAIRE BCB-MEGAMONDE : La BCB a 2 mois pour faire appel
- «Mon investiture est le jour de gloire de la médiation», déclare Ibrahim Boubacar KEÏTA à Blaise COMPAORE à Bamako
- Le siège de l’UNIR/PS victime d’une tentative d’incendie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres