Législatives 2020 : Le Mouvement SENS fait invalider les listes nationales de certains partis
Le tribunal administratif a invalidé la liste nationale des élections législatives du Mouvement du Peuple pour le Salut (MPS), du Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE), de l’Alliance travailliste pour le développement (ATD).
L’invalidation fait suite à une plainte du Mouvement politique SENS de Me Guy Hervé Kam. En effet, le Mouvement SENS reproche à ces partis politiques d’avoir des candidats qui sont positionnés sur plusieurs autres listes. Lefaso.net a joint le Mouvement qui a confirmé avoir saisi le tribunal administratif pour des faits d’irrégularité juridique.
Sur le fond, les demandeurs se fondent sur la disposition 184 du code électoral qui en ces termes stipule : « Une même personne ne peut être candidate que dans une seule circonscription électorale et sur une seule liste ». Une disposition qui sanctionne les partis en contrevenance des dispositions électorales.
A ce jour, sont concernés entre autres, le Mouvement des intellectuels pour le développement (MIDE) de Harouna Kindo, candidat à la présidentielle, de l’Alliance travailliste pour le développement (ATD) de Souleymane Soulama, ancien ministre des Transports, et le parti RPT. Mais aussi, la liste de l’OPA-BF (province du Kouritenga) de Me Ambroise Farama, candidat à la présidentielle ; l’ODDN dans la province du Boulgou, et l’UFC dans la province du Kadiogo.
Lefaso.net a tenté de joindre le Pr Loada du MPS, Arouna Kindo du MIDE et Ambroise Farama de OPA/BF pour s’enquérir de la suite à donner à cette affaire. Me Farama a confirmé que la candidature de leur candidat du Kouritenga a été invalidée. Toutefois, une concertation est en cours pour attaquer la décision devant la Cour d’appel. Nous n’avions pas pu entrer en contact avec les autres, car injoignables.
Lefaso.net
A découvrir aussi
- ANNULATION DES MUNICIPALES DANS L’ARRONDISSEMENT 4 DE OUAGA : Le CDP demande la reprise du procès
- Rentrée politique du CDP, parti présidentiel du Burkina Faso. Après des vacances courtes et studieuses… !
- Le Niger aurait en partie financé la révolte contre Blaise Compaoré
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres