Mutineries de 2011 : début du procès ce mardi
De sources proches du ministère de la Défense, le procès des militaires accusés d’avoir participé aux mutineries qui ont secoué le Burkina Faso l’an dernier débute dans la matinée de ce mardi 26 novembre 2012 à Ouagadougou.
En septembre dernier, un magistrat militaire confiait qu’ils étaient plus de 300, ces soldats inculpés pour « rébellion », « viols », « vols aggravés », « pillages » et placés en détention préventive. La même source avait par ailleurs annoncé que d’autres inculpations pourraient suivre car des investigations se poursuivaient afin de déterminer la responsabilité de 42 personnes à Kaya et une trentaine à Ouagadougou.
En avril dernier, des familles de ces détenus avaient manifesté devant la direction de la Justice militaire à Ouagadougou, pour demander l’indulgence des autorités, pour leurs conjoints et pères. Car disent-elles depuis l’absence de ces derniers, elles n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Le tribunal militaire avait promis de boucler le dossier au plus tard « au dernier trimestre » de cette année.
De mars à juin 2011, des mutineries ont secoué la quasi-totalité des casernes du Burkina Faso, entraînant des casses et pillages de commerce, des agressions physiques et même des viols. Après une série de négociations, le gouvernement a dû se résoudre à utiliser la méthode forte contre les mutins, à Bobo-Dioulasso notamment. Une intervention qui s’était soldée par six morts côté mutins.
Fasozine
A découvrir aussi
- Crise malienne : Le MNLA de nouveau à Ouagadougou
- Ram Ouédraogo, président du RDEBF : Elections couplées du 02 décembre : « Nous ne mendions pas des alliances… »
- Budget de l’Etat, gestion 2013 : Les mesures fortes du gouvernement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres