Nigeria: quatre marins enlevés dans l'attaque d'un bateau italien
Des pirates ont kidnappé quatre marins dont au moins trois Italiens, au cours de l'attaque d'un bateau de ravitaillement italien au large de la région pétrolière du sud du Nigeria, a-t-on appris de sources officielles.
"Des pirates armés ont attaqué et abordé un bateau de ravitaillement et kidnappé quatre membres d'équipage" dimanche soir, a indiqué le Bureau maritime international (BMI) dans un communiqué.
Le bateau a pu néanmoins poursuivre sa route jusqu'à un port et se mettre en sécurité sans qu'il y ait de blessés, selon le BMI qui ajoute que l'attaque s'est produite à quelque 40 milles nautiques des côtes de l'Etat du Bayelsa (sud du Nigeria).
Le porte-parole de la marine militaire du Nigeria, Kabir Aliyu, a précisé que le navire attaqué était le MV Asso Ventuno et que cinq bâtiments de la Navy avaient été déployés dans la zone pour tenter de retrouver les marins enlevés.
Le ministère italien des Affaires étrangères interrogé par l'AFP à Rome a confirmé que le bateau attaqué était italien et que trois des marins enlevés étaient des ressortissants italiens. La nationalité du quatrième n'a pas été clairement établie dans l'immédiat.
Des enlèvements se produisent régulièrement dans la région du Delta du Niger, d'où provient l'essentiel du pétrole du Nigeria, premier producteur d'Afrique. Les otages sont généralement libérés après versement d'une rançon.
Selon le BMI, l'attaque du bateau italien porte à 51 le nombre des actes de piraterie pour l'année 2012 au large du Nigeria et dans le golfe de Guinée, ce qui en fait l'une des régions les plus dangereuses du monde pour les marins après la Somalie.
Le 17 décembre, quatre Coréens et un Nigérian travaillant pour la société sud-coréenne Hyundai Heavy Industries avaient ainsi été enlevés sur un chantier de l'Etat du Bayelsa. Ils ont été libérés vendredi.
Le 17 décembre, des pirates avaient aussi attaqué un pétrolier au large du Nigeria et enlevé cinq Indiens membres de l'équipage.
La région du Delta du Niger a connu des vagues de violences jusqu'à ce que le gouvernement signe en 2009 une amnistie avec les militants qui réclament notamment une meilleure distribution des revenus du pétrole.
Les expatriés restent néanmoins la cible de bandes organisées qui pratiquent des enlèvements pour obtenir des rançons.
A découvrir aussi
- Soudan: un employé soudanais de l'ONU tué à Abyei dans des affrontements
- Casques bleus au Mali: des mois de préparation, des années de présence
- Egypte: vives critiques du patriarche copte contre le président Morsi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres