SAKISIDA

Obama va nommer Jack Lew au Trésor pour remplacer Timothy Geithner

Le président américain Barack Obama va nommer Jack Lew comme secrétaire au Trésor pour remplacer Timothy Geithner, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains.

Actuellement secrétaire général à la Maison Blanche, Jacob (ou "Jack") Lew est un habitué du monde politique de Washington, qui a piloté notamment le court retour du pays aux excédents budgétaires à la fin des années 90.

Cette nomination, qui devrait être annoncée cette semaine selon CNN, devra ensuite être confirmée par le Sénat américain.

Sollicitée par l'AFP, la Maison Blanche n'a ni confirmé ni démenti cette information.

Homme de dossiers âgé de 57 ans, il était le bras droit de M. Obama depuis un peu moins d'un an, après avoir passé quatorze mois à la tête du Bureau du budget de la Maison Blanche (OMB).

Nommé conseiller de l'ancien président démocrate Bill Clinton en 1993, il entre l'année suivante à l'OMB dont il gravit les échelons jusqu'à en devenir directeur, poste équivalent à celui de secrétaire d'Etat au Budget, de 1998 à 2001.

La presse américaine voit dans sa sélection le choix d'un "deal maker": un homme capable de forger des accords avec le Congrès, en particulier sur les questions clef liées à la dette et à la façon d'assainir les comptes publics.

Jack Lew a déjà participé aux négociations avec les élus républicains au moment du relèvement du plafond de la dette en 2011, sujet de nouveau à l'ordre du jour, et, le mois dernier, à celles destinées à éviter le "mur budgétaire", une cure d'austérité qui menaçait de faire retomber le pays en récession.



09/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres