SAKISIDA

Oscibi Johann de retour au Faso : « Je suis vivant »

L’émotion était grande dans la nuit du 19 au 20 mars à l’aéroport international de Ouagadougou. Sibiri Ouédraogo, allias Oscibi Johann, de retour au bercail, a été accueilli en triomphe par des membres du Balai citoyen ainsi que ceux de sa famille.
Il est 23h 55 minutes lorsque l’avion se pose dans la capitale burkinabè. Ils étaient près d’une centaine de personnes à attendre impatiemment l’arrivée triomphale de celui qui avait été arrêté en RD Congo.

Oscibi Johann de retour au Faso : « Je suis vivant »

L’artiste-musicien, Oscibi Johann, a fait son entrée sous les ovations de ces camarades « Cybals » qui entonnaient l’hymne national et de ses parents visiblement émus de revoir leur fils sain et sauf. Le comité d’accueil dans lequel l’on pouvait voir les artistes Smokey et Basic Soul, mais aussi Me Guy Hervé Kam, était vraiment solidaire de « patriote retrouvé ».

« Je suis très content de revenir au pays, la terre de mes ancêtres, très content pour toute cette mobilisation pour notre liberté. Je suis vivant, je suis au Burkina et je remercie tout le monde », conclut Oscibi Johann.

Pour la suite du récit de sa mésaventure au pays de Kabila, rendez-vous a été donné aux journalistes ce vendredi 20 mars au Centre National de Presse Norbert Zongo. En attendant Smokey dénonce sans ambages cette arrestation injustifiée du Burkinabè et des autres camarades sénégalais mandatés par le Mouvement Y en a marre : « Il y a la loi universelle des droits de l’homme qui nous permet de nous exprimer en totale liberté. A partir du moment où nous ne sommes pas des mercenaires, nous ne sommes pas des militaires, nous ne sommes pas venus réaliser des putschs. Nous sommes venus apporter la parole et échanger avec nos frères et sœurs. Aucune loi n’interdit cela. Je dis et répète que ce sont des comportements de dictateurs et de voyous qui ont eu l’habitude de réagir effectivement avec des moyens de forçats. Ils nous ont obligés à obtempérer mais je pense que c’est fini, cette époque-là est terminée ».

Pour sa part Mme Suzanne Sawadogo, la mère d’Oscibi Johann, présente ce soir-là à l’aéroport avec son époux et leurs autres enfants, a rendu grâce à Dieu pour avoir ramené son fils au pays « nous ne croyions plus qu’il allait sortir de prison mais comme le Seigneur n’abandonne pas celui qui est dans le besoin, nous avons gardé espoir ».

Cette libération du Cybal ainsi que des autres militants du mouvement « Y en a marre » ne s’est pas faite sans pressions politiques de la part des autorités burkinabè et sénégalaises qui avaient « haussé le ton ». Et même si le Balai Citoyen est heureux de cette sortie de crise, Smokey maintient que la lutte va continuer et que la vigilance va s’accroitre tant qu’il restera encore quelques Congolais en prison.

En effet, tous les prisonniers n’ont pas encore été libérés et il ne reste que les Congolais. Et pour Smockey, le mouvement va activer ses réseaux pour « sortir les camarades de l’embarras » car « il est de bon ton que les Organisations de la société civile africaine se fédèrent pour la même cause et fassent un peu le ménage. Le temps est révolu où le dirigeant pouvait avoir des comportements mafieux sans devoir rendre compte à leur population ». Et l’ambition du Balai Citoyen et des autres OSC, c’est de travailler en synergie afin de « pouvoir agir un peu plus rapidement que l’Union africaine ».

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net



20/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres