Ouagadougou et Paris vers un développement de la coopération militaire
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience le Vice-amiral d’escadre Marin Gillier, Directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère français des Affaires étrangères, le 15 janvier 2014, au Palais présidentiel de Ouagadougou.
A sa sortie d’audience, le Vice-amiral d’escadre a confié à la presse avoir évoqué avec Blaise Compaoré la coopération militaire entre Ouagadougou et Paris, ainsi que les questions de sécurité en Afrique.
Il est normal, selon lui, d’entretenir la coopération militaire bilatérale, «de voir régulièrement où on en est, quels sont les sujets qui arrivent à maturité, quels sont ceux qui méritent d’être ouverts, développés...».
Marin Gillier a précisé que les échanges ont porté sur l’aide des armées françaises aux forces militaires et paramilitaires burkinabè, notamment la mise en place de filières de ressources humaines dans l’armée, le développement de programmes avec la police et l’accompagnement de la France en matière de sécurisation du territoire et des populations burkinabè.
Enfin, la situation sécuritaire en Afrique et ses derniers développements ont retenu leur attention, a souligné le Vice-amiral Gillier.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
A découvrir aussi
- Communiqué du président de la CENI
- DECLARATION DE S.E.M. LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE LA COOPERATION REGIONALE DU BURKINA FASO SUR LA SITUATION AU MALI
- La Cédéao donne raison au CDP et interpelle le Burkina Faso sur son nouveau code électoral
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres