Politique : René Emile Kaboré créé le Rassemblement pour un sursaut républicain
ZOODOINFOS.L’échiquier politique burkinabè compte un nouveau venu avec la création le dimanche 11 mai 2014 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) du Rassemblement pour un sursaut républicain (RSR). L’ex secrétaire générale de la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB) qui a fusionné avec le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) René Emile Kaboré a porté sur les fonds baptismaux cet instrument politique.
Le Rassemblement pour un sursaut républicain (RSR) va-t-il s’affilier au chef de file de l’opposition politique ? Il faut attendre pour le savoir. Le RSR va-t-il rejoindre le Front républicain, un regroupement de partis politiques qui réclame la tenue d’un referendum pour sauter le verrou de l’article 37 pour permettre à Blaise Compaoré de rempiler ? Il faut aussi attendre pour le savoir. Le RSR se positionne-t-il pour le scrutin présidentiel de 2015 ? Il faut toujours compter sur le temps pour le savoir. En fin de journée, le dimanche 11 mai 2014 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) lorsque René Emile Kaboré a clos les travaux de l’assemblée générale constitutive de son nouveau né et devant les journalistes, il n’a pas dévoilé la place et l’agenda politique de son RSR. Tout juste le président du nouveau parti qui compte dix sept membres laisse entendre : « laissez nous, être maîtres de notre calendrier. J’étais un homme libre qui disait ce qu’il voulait, aujourd’hui j’appartiens à un parti politique qui a donc une organisation. Ce n’est pas parce que je suis le président que je vais fouler au pied les règles de cette organisation. J’ai juré de servir loyalement ce parti politique dans l’intérêt supérieur du Burkina Faso.
C’est l’intérêt supérieur du Burkina Faso qui guidera nos choix ». Et c’est au nom de cet intérêt supérieur que l’ancien ministre de la jeunesse et des sports et ses camarades venus du Bam, du Bazèga, du Boulkiemdé, de la Comé, du Kadiogo, du Kouritenga, du Ganzourgou, du Gourma, de l’Oubritenga, du Poni, du Seno et du Ziro, disent ils ont décidé de créer le RSR « pour exprimer haut et fort ce qu’ils pensent et d’apporter ce qu’ils peuvent apporter de la façon la plus humble possible à la construction de notre pays ».
Le Rassemblement pour un sursaut républicain est donc le nouvel instrument politique de René Emile Kaboré, lui, qui est passé par le Parti de l’action pour le libéralisme solidaire (PAC/LS) en 1991, puis a fusionné son PAC/LS et d’autres formations politiques pour donner le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en 1996 et de la CNPB, la Convention nationale pour le progrès du Burkina (CNPB) qui a fusionné en début avril 2014 pour donner le MPP. Mais René Emile Kaboré se veut claire, « ce n’est pas une trajectoire désorganisée ». Après plus de 30 ans de carrière politique dont une bonne partie en tant que militant du parti au pouvoir, que peut proposer de plus crédible au peuple que René Emile Kaboré avec le RSR qu’il n’a pas proposé dans le passé ? « Le libéralisme solidaire, je ne sais pas s’il ya un parti politique qui parle du libéralisme solidaire. C’est une option idéologique qui n’existe pas ». René Emile Kaboré de s’expliquer sur le contenu donné au libéralisme solidaire. « Nous ne sommes pas pour une forme de capitalisme sauvage. Nous, nous refusons qu’une partie de la population reste au bord de la route alors qu’il y en a qui avance. Nous ne connaissons pas un autre système qui permet de créer des richesses. Alors que si on ne créé ne pas des richesses, on ne peut pas repartir des richesses » a indiqué l’ex secrétaire générale de la CNPB qui a forgé durant plus de deux décennies son militantisme dans des formations politiques qui se réclament d’obédience social démocrate. Dans les prochains jours, le Rassemblement pour un sursaut républicain va se réunir pour prendre des décisions prises lors de l’assemblée générale constitutive.
Henry BOLI
Bureau exécutif provisoire du Rassemblement pour un sursaut républicain (RSR)
1- Président : René Emile Kaboré
2- Secrétaire général Eugène Sampebgré
3- Secrétaire général adjoint : Henri Nikièma
4- Secrétaire à l’information : Moussa Sawadogo
5- Secrétaire à l’information adjoint : Marceline Ouédraogo
6- Secrétaire à l’information adjoint : Pascale Kaboré
7- Secrétaire aux finances : Assetou Balima
8- Secrétaire aux finances adjoint : Saïdou Kinda
9- Secrétaire à la solidarité : Saïdou Traoré
10- Secrétaire à la solidarité adjoint : Awa Loué
11- Secrétaire à l’éducation et à la culture : Oumarou Yampa
12- Chargé de l’organisation civile : Boureima Belem
13- Organisation du comité : Dr François Kaboré
14- Organisation du comité adjoint : Sada Tarnagda
15- Organisation du comité adjoint : Armand Tapsoba
16- Secrétaire à la jeunesse : Kevin Gouba
17- Secrétaire à la jeunesse adjoint : Ousseni Diarra
A découvrir aussi
- Assemblée nationale: la liste des députés de la Ve législature
- DISCOURS INTRODUCTIF DU PRESIDENT DU FASO A L’EVENEMENT «L’AFRIQUE EN MOUVEMENT» ORGANISE PAR LE PNUD ET LE GOUVERNEMENT DU JAPON EN MARGE DE LA TICAD V
- Dissolution des conseils municipaux : 683 conseillers engagent une bataille judiciaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres