Publicité sur les produits et établissements sanitaires : Le CSC recommande à tous les médias le respect strict du Code
Communiqué de presse N°2014-005/CSC A l’attention des responsables des organes de presse écrite, des radiodiffusions sonores et télévisuelles.
Le Conseil supérieur de la communication a, à maintes reprises, au moyen de communiqués de presse, de recommandations, de mises en demeure, attiré l’attention des promoteurs des médias sur les cas de violation des dispositions législatives et réglementaires en matière de publicité sur les produits pharmaceutiques ou de la pharmacopée traditionnelle et des établissements sanitaires, encadrés par les dispositions des articles 31 à 35 de la loi N°025- 2001/ AN du 25 octobre 2001 portant code de la publicité au Burkina Faso.
C’est le cas notamment de la recommandation N°2003-002/CSIjCAB du 22 janvier 2003 relative à la diffusion de messages publicitaires dans le domaine" de la santé. Pour éviter les dérapages, le Conseil « recommandait à tous les rnédias, le respect strict des dispositions pertinentes du code de la publicité ».
Malgré ces multiples rappels à l’ordre, le Conseil supérieur de la communication constate de plus en plus une prolifération, dans les médias audiovisuels et dans la presse écrite, de messages faisant la promotion de produits pharmaceutiques ou de la pharmacopée traditionnelle ou d’établissements sanitaires, en violation des dispositions sus mentionnées.
En raison de la recrudescence de la pratique, l’Institution qui a interpellé le Ministère de la Santé, exhorte à nouveau, les responsables des journaux et des médias audiovisuels à veiller au respect strict des dispositions législatives en vigueur en arrêtant la diffusion ou la publication de ces messages à contenu souvent douteux et préjudiciable à la santé publique. Aucune publicité de cette nature ne devrait être acceptée sans le visa du service habilité du Ministère de la Santé.
La non observance de ce rappel pourrait donner lieu à des sanctions plus sévères prescrites par les textes.
Ouagadougou, le 7mai 2014,
A découvrir aussi
- Journée mondiale de la liberté de presse : Abdou Diouf appelle au strict respect de la liberté de la presse dans tout l’espace francophone
- Confédération générale du travail du Burkina: Tolé Sagnon jette l’éponge
- Couac entre gendarmes et journalistes: une rencontre en vue d’une meilleure collaboration
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres