Putsh du 16 septembre 2015 au Burkina : Bassolé fait de la résistance, Diendéré balance
Tous les deux inculpés dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'État contre le régime de transition, mi-septembre, Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré ont adopté des tactiques de défense différentes face aux juges. Explications.
Accusé de complicité avec les auteurs du coup d’État manqué de la mi-septembre et inculpé, entre autres, d’attentat à la sûreté de l’État et de collusion avec des forces étrangères, Djibrill Bassolé a déjà été auditionné plusieurs fois sur le fonds du dossier par le pool de trois juges d’instruction (deux militaires et un civil) chargés de l’enquête.
Bassolé refuse les convocations des magistrats
Mais depuis fin décembre, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré provoque des incidents de procédure, refusant notamment les convocations des magistrats pour être entendu sur le contenu des écoutes téléphoniques qui le mettent en cause, avec Guillaume Soro, dans une tentative de soutien aux putschistes de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Les transcriptions de ces écoutes ont été couchées sur procès-verbal et versées au dossier. « Bassolé demande à ce qu’elle soient retirées de la procédure. Cela prendra un peu plus de temps, mais il devra bien finir par s’expliquer sur ce point », affirme une source judiciaire proche de l’enquête.
Diendére « a balancé plusieurs noms aux juges »
De son côté, le général Gilbert Diendéré, qui avait pris la tête de la tentative de coup d’État contre les autorités de transition, a lui aussi déjà été entendu plusieurs fois sur le fond du dossier. « Il apparaît assez fragile. Il assume le volet politique, mais pas la partie opérationnelle. Il accuse les officiers et sous-officiers d’avoir fait le putsch, et a même balancé plusieurs noms aux juges », affirme une source sécuritaire.
Benjamin Roger Jeuneafrique.com
A découvrir aussi
- Rapport sur le sénat, tirs à la présidence du Faso : Les réactions de Blaise Compaoré
- Yacouba Jacob Barry sur son agression le 30 mai dernier : « Le problème est plus profond que ça »
- Liste définitive des présidentielles du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres