Ronaldo, Messi, Neuer : un fauteuil pour trois
Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 29 ans) : 70 % de chances de l’emporter
Un an après avoir écoeuré Lionel Messi et Franck Ribéry, Cristiano Ronaldo a de fortes chances de décrocher le troisième Ballon d’Or de sa carrière. Meilleur buteur du continent toutes compétitions confondues (32), l’attaquant portugais du Real Madrid affole les compteurs depuis des mois. Auteur de 25 buts en Liga et de 5 réalisations lors de la phase de poules de la Ligue des Champions, l’ancien Mancunien a aussi pour lui le fait d’avoir remporté, en 2013-2014, la dixième C1 de l’histoire de l’équipe merengue, ainsi que la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Europe. Le 20 décembre dernier, même sans marquer le moindre but, il a soulevé la Coupe du Monde des clubs, le quatrième trophée de la Maison Blanche cette année. Et si sa Coupe du monde au Brésil fut décevante (un seul but), à l’image d’une sélection portugaise éliminée au premier tour, cela ne devrait pas l’empêcher de glaner une fois encore le Ballon d’Or.
Lionel Messi (FC Barcelone, 27 ans) : 20 % de chances de l’emporter
Comme en 2013, Lionel Messi risque d’être devancé par son grand rival. Cette fois, l’écart entre le Portugais et l’Argentin devrait être encore plus conséquent, car la star argentine du Barça paraît quand même un ton en dessous du natif de Funchal. Déjà, la Pulga n’a remporté aucun trophée ces derniers mois (deuxième de la Liga, finaliste de la Coupe du Roi), un élément qui doit faire pencher la balance par rapport au sacre de « CR7″ en Ligue des champions. Quant à ses statistiques, elles sont moins ronflantes que Cristiano Ronaldo, en dépit du fait qu’il soit devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Liga et de la C1 en l’espace de quelques jours, mais ce double record a été réalisé alors que les votes étaient déjà clos. Enfin, le fait qu’il ait atteint la finale du Mondial avec la sélection albiceleste, dominée sur la dernière marche par l’Allemagne (0-1), ne devrait pas bouleverser les choses.
Manuel Neuer (Bayern Munich, 28 ans) : 10 % de chances de l’emporter
Au risque de le décevoir, Manuel Neuer a autant de chances de remporter le Ballon d’Or que Franck Ribéry l’an passé. A l’image du Français, le gardien de but allemand tentera d’y croire jusqu’au bout, mais le système du vote qui récompense avant tout les buts inscrits ne joue pas en sa faveur. Présent sur le podium final, le dernier rempart du Bayern Munich a pourtant remporté le championnat d’Allemagne et la Coupe d’Allemagne sous les ordres de Josep Guardiola. Un autre élément devrait pourtant lui donner confiance : le 13 juillet dernier, l’ancien joueur de Schalke 04 devenait champion du monde avec la Mannschaft. Désigné meilleur portier de la compétition, Manuel Neuer, tout simplement le meilleur gardien de la planète, sait néanmoins que ce palmarès exceptionnel ne suffira sans doute pas à en faire le successeur de Lev Yachine, seul gardien de but lauréat du Ballon d’Or (1963).