SAKISIDA

Saran Sérémé Séré: Les vraies raisons d’une démission

Le 29 septembre dernier, à la surprise générale, Saran Sérémé/ Séré, médiateur du Faso, rendait sa démission de l’institution qu’elle dirigeait depuis le 27 octobre 2017. Selon l’expression consacrée en pareille civilité, elle expliquait dans sa correspondance adressée au président du Faso, qu’il s’agit de « convenance personnelle ». Donnant ainsi libre court à toute interprétation. Mais de source proche de l’intéressé, la démission du médiateur du Faso est motivée par de profondes divergences entre elle et le pouvoir.
Sans fausse modestie, on sait que Saran Sérémé n’est pas de nature à s’arcbouter sur des privilèges administratifs ou politiques au détriment de ses idéaux. On se souviendra qu’en 2012 quand elle quittait le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), alors que certains n’en osaient pas malgré qu’ils éprouvaient des difficultés à y rester, Saran Sérémé, alors député, n’a pas eu les mots tendres envers le secrétariat exécutif national du parti. Naboho Kanidoua est mieux payé pour nous faire des réminiscences historiques.
Dans sa lettre de démission du parti en date du 25 septembre 2012, adressée au secrétaire exécutif national du parti, elle avisait Naboho en ces termes : « Aussi en guise de réponse à la question incongrue posée par votre représentant le camarade Naboho, qui était médecin à Tougan quand j’étais en classe de 6e au CEG de Tougan, à savoir «si on continue toujours ensemble ou pas », ma réponse est Non ».
L’opportunité de ce rappel permet d’en savoir sur la personnalité de l’ancienne présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC) face à un certain nombre de valeurs qu’elle entend défendre.
Pour ainsi revenir à sa démission du médiateur du Faso, de source digne de foi indique que Saran Sérémé n’épousait plus la politique gouvernementale du MPP qu’elle a trouvée en deçà des attentes des populations.
Plus que la politique dans son ensemble, elle trouvait également la qualité des hommes aux hautes fonctions un peu légère.
Surtout que ceux-ci s’adonnent à un comportement d’insouciance face aux difficultés auxquelles les populations
sont confrontées de façon quotidienne. Ses appels à un changement de cap et à une politique gouvernementale plus rigoureuse soucieuse des préoccupations du peuple n’auraient pas trouvé d’écho favorable .
En réalité il s’agit d’une équipe  ….
netafrique.net
 
Lire la suite dans : La lettre du Faso du 27 octobre 2021


29/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres