Section du Houet de Unir/PS: 22 militants de taille claquent la porte
Rien ne semble aller au sein de la section du Houet du parti de l’œuf. En effet, 22 militants, non des moindres, viennent de claquer la porte du parti. Dans leur lettre de démission réceptionnée par les responsables du parti au niveau provincial, les démissionnaires ont expliqué les raisons de leur départ du parti.
22 militants dont trois candidats aux législatives, 11 anciens conseillers municipaux sur 17 obtenus en 2012, le trésorier général de la section ainsi que des responsables de sections et de sous-sections; telle est la configuration des militants démissionnaires de l’Unir/PS dans le Houet. Dans leur lettre de démission en date du 16 septembre 2015, les démissionnaires n’ont pas daigné justifier leur acte. Mais ils accusent le député Nestor Bassière, candidat tête de liste, et Michel Badiara, candidat, premier suppléant aux élections législatives, de vouloir confisquer le parti pour «leurs objectifs personnels» mais aussi de prendre souvent des décisions unilatérales «sans consulter les autres responsables du bureau provincial».
Aussi, disent-ils, «les structures des jeunes, des étudiants, des élèves et des femmes sont quasiment abandonnées». Celles-ci ne sont consultées, selon les démissionnaires, que lorsque les élections sont proches.
Pour ces désormais anciens militants, cette manière n’est pas de nature à consolider le parti dans sa position. Outre ces reproches, les anciens camarades de Bassière et de Badiara les accusent de barrer la route à l’adhésion de nouveaux cadres au parti au niveau de la province et ce, de peur de perdre leurs postes dans le bureau politique provincial. Pourtant, disent-ils, «cela pourrait renforcer le parti».
D’accusation en accusation, les démissionnaires disent avoir attiré l’attention du secrétariat exécutif national du parti face à ces «dérives». Mais, à lire leur lettre de démission, l’état-major du parti aurait fait la sourde oreille. Et c’est pour cela qu’ils ont décidé de prendre leurs distances d’avec le parti.
Cheick Omar Traoré les échos du faso
A découvrir aussi
- L’ADF/RDA out, le come-back de Assimi Kouanda et… Alain Zoubga : quelques traits saillants du gouvernement Tiao III
- Le Burkina s’inscrit en droite ligne dans la stratégie d’actions de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires
- CDP/Houet : Salia Sanou prêt à lâcher la section
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres