Situation nationale : Les loyalistes et le RSP signent un accord pour éviter les affrontements
Afin d’éviter les affrontements entre les éléments restés fidèles aux autorités de la transition et ceux du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), des représentants des deux factions ont pris des engagements dans la nuit de ce mardi 22 septembre 2015. La signature de l’accord a eu lieu en présence du Mogho Naaba qui, du reste, a lancé un appel au calme et au pardon à la population. Il a aussi encouragé et félicité les jeunes officiers, le commandant Abdoul Aziz Korogo (Chef de corps intérimaire du RSP) et les représentants du Chef d’Etat-Major général des armées, qui ont eu l’idée de s’engager pour la paix.
« Ils veulent éviter l’affrontement entre militaires. Pour cela, ils sont venus me voir ce soir pour que je les bénisse afin que leur vœu puisse se réaliser.
Je leur ai dit que nos arrières grands-parents ont construit ce pays. Il y a ensuite eu la répartition et sa reconstitution dans les limites territoriales actuelles », a expliqué le chef suprême des mossi. Il a en outre ajouté : « Je les ai félicités pour cette idée car il nous appartient à tous d’entretenir ce pays afin que nos enfants et nos petits-enfants puissent aussi en bénéficier. Et ce sont eux les militaires qui doivent sécuriser les personnes et leurs biens ».
Le Mogho Naba a également fait des bénédictions afin que la paix revienne au Burkina Faso. « Je prie pour que la paix revienne afin que chacun puisse contribuer à sa manière à la construction de ce pays », a-t-il ajouté. Avant de lancer un appel aux populations. « Je voudrais demander aux vieux, jeunes, militaires et tout autre travailleur du public ou du privé de pardonner. Car seul le pardon permet de bâtir un pays.
Je ne devais plus être éveillé à cette heure (22h). Mais c’est pour la cause nationale, c’est pour la population que je suis encore là. Je demande aux populations d’accepter de pardonner afin que la paix revienne », a conclu l’empereur des mossi.
Les engagements pris par les deux parties
1-Accepter le cantonnement au Camp Naba Koom II et annexes (Conseil de l’Entente)
2-Céder tous les postes de garde dans la ville de Ouagadougou
3-Les forces armées qui ceinturent la ville de Ouagadougou font reculer les troupes loyalistes de 50 km au début du cantonnement
4-Délai de 72h minimum pour le RSP pour établir le point du matériel en vue du désarmement par la direction du matériel des armées.
5-Garantir la sécurité du personnel du RSP et celle de leurs familles.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
A découvrir aussi
- L’ADF/RDA out, le come-back de Assimi Kouanda et… Alain Zoubga : quelques traits saillants du gouvernement Tiao III
- La côte de popularité des autorités de la Transition en baisse de 8 à 15 points (sondage)
- RECOURS CONTRE DES CANDIDATURES DE L’UNIR/PS : L’UPC DÉBOUTÉ
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres