SAKISIDA

Ukraine: Timochenko entame une action de "désobéissance" en détention

 L'ex-Première ministre ukrainienne incarcérée, Ioulia Timochenko, a entamé une "action de désobéissance civile", refusant de réintégrer sa chambre, en signe de protestation contre le régime du président Viktor Ianoukovitch, ont indiqué mercredi les autorités.

Mme Timochenko qui avait menacé la veille de ne plus réintégrer sa chambre, "est allée dans les douches et y a passé la nuit", a indiqué à la presse Andri Lapinski, chef adjoint de l'antenne régionale du service pénitentiaire à Kharkiv, ville de l'est de l'Ukraine où l'opposante purge sa peine de prison.

Le personnel médical a installé un lit de camp dans les douches et a fourni une couverture à Mme Timochenko, a également affirmé M. Lapinski.

L'ex-Première ministre, transférée en mai de sa prison dans une clinique publique en raison d'une hernie discale, a par ailleurs refusé des soins médicaux mardi, a déclaré le médecin en chef de son hôpital, Mykhaïlo Afanassiev.

Un des avocats de l'opposante, Olexandre Plakhotniouk, a de son côté affirmé que sa cliente n'avait pas dormi pendant 24 heures, après lui avoir rendu visite à l'hôpital.

Mme Timochenko, 52 ans, avait fait savoir mardi via son avocat qu'elle comptait se lancer dans une action de désobéissance civile visant à dénoncer le régime "ukrainophobe et kleptocrate" du président Viktor Ianoukovitch, qu'elle accuse d'avoir "usurpé le pouvoir dans le pays".

Elle a indiqué qu'elle ne s'entretiendrait plus avec les procureurs et les juges d'instruction et refuserait d'aller au tribunal pour son procès.

"Je ne me soumettrai plus à aucune fouille au corps (...) je vais m'y opposer physiquement (...) Je ne vais plus réintégrer ma chambre tant que n'en sont pas retirées les caméras de surveillance", a souligné Mme Timochenko dans une déclaration écrite.

Le service pénitentiaire a assuré qu'il ne recourrait pas à la force à l'égard de l'opposante.

Ioulia Timochenko avait déjà observé en 2012 deux grèves de la faim en détention.

Détenue depuis août 2011, l'ex-Première ministre a été condamnée deux mois plus tard à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Actuellement, elle est aussi jugée pour fraude fiscale et figure comme témoin dans une affaire de meurtre datant de 1986.

Les poursuites contre l'opposante ont provoqué une grave crise entre l'Ukraine et les Occidentaux, qui y voient des motivations politiques.



09/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 262 autres membres