Un émissaire du Président gambien chez Blaise Compaoré
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le ministre des Affaires étrangères de la république de Gambie, émissaire spécial du chef d’État gambien, Abubacarr A. Senghore, le jeudi 23 janvier 2014 à Ouagadougou.
Dans le cadre des consultations entre les chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu un émissaire du président gambien, Yahya Jammeh, en la personne de son ministre des Affaires étrangères, Abubacarr A. Senghore. Au terme de l’audience qui lui a été accordé, le diplomate gambien a indiqué que «la Gambie et le Burkina Faso ont un destin commun car nous sommes tous membres de la même organisation sous-régionale et africaine. Et il est tout à fait normal que nous puissions nous concerter régulièrement sur certaines questions qui intéressent la sous-région ouest africaine et le continent africain ».
Abondant dans le même sens, le ministre de l’Économie et des Affaires financières gambien, Kebba S. Touray, membre de la délégation, a souligné que c’est une mission très importante qui leur a été confiée par le Président Yahya Jammeh auprès du Président du Faso. « Cette visite vient en temps opportun. Étant donné que Blaise Compaoré est le doyen des chefs d’État dans la sous-région, il est tout à fait indiqué que sur certaines questions concernant la sous-région, il soit consulté », a affirmé M. Touray.
Outre le message qu’il a transmis au Président du Faso, le diplomate gambien, Abubacarr A. Senghore, a confié que les relations entre Burkina Faso et la Gambie sont excellentes. Car, en plus de la géographie, les deux pays partagent les mêmes groupes ethniques, avec en sus de nombreux liens. Pour justifier ses propos, il a précisé que le ministre de l’Économie et des Affaires financières qui fait partie de sa délégation est originaire de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso.
A découvrir aussi
- Soutien à la candidature de François Compaoré : “Il revient à François de décider”, dixit des jeunes de la diaspora
- DSK-Diallo: un accord financier confidentiel clôt l'affaire à New York
- Putsch du 16 septembre 2015 : Léonce Koné et Hermann Yaméogo auditionnés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres