Une nouvelle ère s’ouvre entre le Burkina Faso et le Venezuela
Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération, entre le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela, Son Excellence Monsieur Yipènè Djibrill BASSOLE, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso a effectué une visite d’amitié et de travail en République Bolivarienne du Venezuela du 13 au 15 mai 2014. A cette occasion s’est tenue la "première réunion de mécanisme de consultations politiques entre la République Bolivarienne du Venezuela et le Burkina Faso". Ci-dessous le communiqué conjoint signé à l’issu des travaux.
|
1. Au cours de son séjour, Son Excellence Yipènè Djibrill BASSOLE a été reçu en audience par Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale du Venezuela et a assisté à l’installation du Groupe Parlementaire d’Amitié Venezuela- Burkina Faso.
2. Le Ministre BASSOLE a, au nom du Président du Faso, réitéré ses condoléances suite au décès du Président Hugo CHAVEZ FRIAS, le 05 mars 2013. Il a en outre réitéré les félicitations du Président du Faso à Son Excellence Monsieur Nicolas MADURO pour son élection à la présidence de la République Bolivarienne du Venezuela.
3. Son Excellence Monsieur Yipènè Djibrill BASSOLE a eu des séances de travail avec Son Excellence Elias JAUA, Ministre du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures, au cours desquels les points suivants ont été évoqués :
le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays ;
les questions de paix et de sécurité dans la zone sahélo-saharienne ;
la contribution du Burkina Faso aux efforts de paix et de sécurité dans le monde et particulièrement en Afrique ;
la coopération internationale ;
le Forum Amérique du Sud-Afrique (ASA)
les questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
4. S’agissant des relations bilatérales, les deux Ministres se sont mutuellement informés sur la situation politique et économique de leur pays respectifs notamment sur les réformes politiques pour renforcer la démocratie, et les opportunités d’investissement. La partie vénézuélienne a salué les mesures sociales adoptées par la Gouvernement burkinabé pour soulager les populations des effets de la crise économique qui affecte de nombreux pays en développement.
5. Le Ministre BASSOLE a remercié le Venezuela pour les soutiens divers accordés au Burkina Faso, particulièrement lors des inondations de 2009. Il a en outre sollicité le soutien des autorités vénézuéliennes à la Stratégie de Croissance Accélérée et du Développement Durable (SCADD) destinée à soutenir les efforts de développement du Burkina Faso.
6. Les deux Ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la consolidation des relations de coopération entre les deux pays par la signature de l’Accord cadre de coopération et de l’Accord portant suppression de visas en faveur des ressortissants des deux pays titulaires de passeports diplomatiques ou de service. Ils ont en outre, réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour les développer davantage afin d’assurer le développement et le progrès des deux pays.
7. Ils se sont félicités de la création d’une Grande Commission de Mixte de Coopération entre les deux pays, en vue d’accélérer la dynamique de la coopération fructueuse qu’entretiennent le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela dans les domaines culturel, économique et commercial, agricole, éducatif ; et ont formulé le vœu de voir se réunir la première session de cet important cadre d’échanges bilatéraux.
8. La partie vénézuélienne a particulièrement insisté sur son intérêt pour le FESPACO et souhaité une collaboration avec le Burkina Faso dans le domaine du cinéma. Elle a remercié la partie burkinabé pour l’invitation adressée au Venezuela pour la prochaine édition de la biennale du cinéma panafricain prévu en 2015 à Ouagadougou.
9. La Partie burkinabè s’est engagée à soumettre à la considération de la partie vénézuélienne une requête pour un approvisionnement en hydrocarbures.
10. Evoquant la situation de la paix et de la sécurité dans la zone sahélo-saharienne, la partie vénézuélienne a salué les efforts déployés par S.E.M. Blaise COMPAORE, Président du Faso, dans la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée. Le Ministre vénézuélien a félicité son homologue burkinabé pour le rôle important qu’il a su jouer aux côtés du Président du Faso dans la résolution de ces différentes crises.
11. Ils se sont particulièrement félicités de l’engagement du Burkina Faso aux côtés de la Communauté internationale dans la résolution de la crise au Mali ; engagement qui a permis la signature, le 18 juin 2013, à Ouagadougou, par les Parties en conflit de « l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali ».
12. Les deux Ministres ont exprimé leur solidarité avec les nouvelles Autorités et le peuple malien, tout en réaffirmant leur attachement à une solution politique et durable de la crise au Nord du Mali par la voie d’un dialogue inclusif tel que prévu par l’Accord préliminaire.
13. Les deux Ministres ont souligné l’intérêt que leurs pays respectifs accordent aux ensembles régionaux auxquels ils appartiennent, notamment le Forum Amérique du Sud-Afrique (ASA) dont le Venezuela est l’un des co-fondateurs et un animateur de premier ordre.
14. Ils ont ensemble exprimé le souhait de voir les projets et programmes initiés dans le cadre de la coopération ASA se concrétiser et connaître le succès escompté dans l’intérêt des Etats membres.
15. Au cours de son séjour au Venezuela, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, a visité des lieux hautement symboliques pour le peuple vénézuélien : il s’agit entre autres du quartier de la Montagne 4F et le Palais Fédéral Législatif.
16. Au terme de son séjour, le Ministre Yipènè Djibrill BASSOLE a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur Nicolas MADURO, Président de la République Bolivarienne du Venezuela, au Gouvernement et au Peuple vénézuéliens pour la chaleur de l’accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservées, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
17. Le Ministre du Burkina Faso a adressé à Son Excellence Elias JAUA, Ministre du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures, une invitation à effectuer une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. 18. Le Ministre Elias JAUA a accepté avec joie cette invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique.
19. Le présent communiqué conjoint est établi en deux exemplaires rédigés en langues castillane et française, les deux textes faisant également foi.
Fait à Caracas, le 14 mai 2014
Pour le Burkina Faso
Pour la République Bolivarienne du Venezuela
Yipènè Djibrill BASSOLE Ministre d’Etat, Ministre des Affaires et de la Etrangères Coopération Régionale
Elias JAUA Ministre du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures
A découvrir aussi
- Six Chefs d’Etat de l’OHADA sont déjà à Ouagadougou pour la célébration du 20ème anniversaire de l’Organisation
- Déclaration de la coordination des burkinabè d?Europe sur le referendum annoncé au Faso
- Incident survenu en côte d’ivoire : le communiqué du gouvernement
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres