Vote du code électoral : « Cette loi d’exclusion est un recul de la démocratie au Faso », selon le Mouvement soyons sérieux
Le Coordonnateur du Mouvement soyons sérieux (MSS), Frédéric Zoungrana, a donné sa position après le vote par les députés du CNT du code électoral le 7 avril 2015. Sur les antennes de Radio Oméga, il a affirmé que la loi qui a été adoptée est anticonstitutionnelle.
A l’instar des associations proches de l’ancien président Blaise Compaoré, le Mouvement soyons sérieux (MSS) est contre les velléités tendant à exclure les anciens membres du camp Compaoré.
Pour le Coordonnateur national du mouvement, Frédéric Zoungrana, « l’article 135 du code électoral est une forfaiture à la démocratie.
La Constitution du Burkina Faso ne fait cas d’aucune déchéance des droits civiques et politiques à l’égard de citoyens burkinabè. Cette loi d’exclusion est un recul de la démocratie au Faso ».
Et d’ajouter que « le Conseil constitutionnel devrait se saisir de cette affaire pour déclarer cette disposition inconstitutionnelle ».
Pour lui, cette loi ne répond pas à l’esprit d’inclusion de transparence que prône la charte de la Transition parce que l’esprit et la lettre d’une loi doit être général et impersonnel.
A découvrir aussi
- Le Président du Faso entame son séjour à Yamoussoukro
- Le Président du Faso échange avec le ministre des affaires étrangères du Niger sur les questions sous-régionales
- Vie politique nationale : Etienne Traoré va créer son parti politique le 31 mai 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 262 autres membres