Dans un communiqué laconique parvenu à notre rédaction dans la matinée du 5 décembre 2014 et signé du « Secrétariat à l’Information et à la Communication », l’on a pu lire ceci : « Des rumeurs persistantes font état de l’adhésion de ZAKARIA SAWADOGO au MPP. Le MPP tient à informer ses militants qu’il n’a pas reçu de demande d’adhésion de l’intéressé. Il dément par conséquent ces rumeurs. »
Aussitôt contacté, Zakaria Sawadogo a confié que les démarches de son adhésion étaient en cours. Il a même promis que cette adhésion « ne saurait tarder ». Put-être que cela a un peu tardé, mais c’est une adhésion effective à ce jour. C’est du moins ce que l’intéressé lui-même nous a laissé entendre. En effet, joint au téléphone ce samedi 7 mars 2015 aux environs de 13h40mn, et à la question ‘’Est-ce que vous confirmez que votre adhésion au MPP est maintenant effective ?’’, Zakaria Sawadogo dira « Oui ; mais il ne me revient pas de communiquer là-dessus ». Et d’ajouter, « Je suis dans un parti, c’est la direction de ce parti qui peut vous informer ».
A deux autres questions enchaînées, celles de savoir ‘’De quand date cette adhésion ?’’ et ‘’Avez-vous obtenu l’aval de votre base ?’’, M. Sawadogo laissera entendre, « Vous voulez me forcer à vous parler ; je vous ai dit que je ne veux pas communiquer là-dessus ».
Le moins que l’on puisse dire, c’est que, si cette adhésion est réelle, Zakaria Sawadogo n’aura fait que rejoindre ses ‘’camarades d’hier’’ ; ceux avec qui il a longtemps milité au CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) jusqu’en début janvier 2014. Il a sans doute réussi à faire calmer certains des militants du MPP qui ne cachaient pas leur aversion à son endroit. Lui qui était, jusqu’à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le deuxième-adjoint au maire de la commune de Ouagadougou aura ainsi renforcé les rangs d’un des partis politiques qui ont travaillé au renversement du pouvoir dont il jouissait en partie.
Le même ‘’Secrétariat à l’Information et à la Communication’’ du MPP fera-t-il un autre communiqué pour maintenant confirmer ce qu’il a démenti il y a exactement trois mois et deux jours ?
Pour l’heure, de source digne de foi, l’on dit n’être pas au courant de l’adhésion de Zakaria Sawadogo au MPP. La même source précise que la direction du parti n’a pas à prendre un communiqué pour dire que telle ou telle personne a adhéré au MPP. A l’en croire, l’adhésion au parti se fait au sein des instances à la base. Sans soute que les jours à venir nous en diront davantage.
Fulbert Paré
Lefaso.net